12 février 2019

KröniK | Uada - Cult Of A Dying Sun (2018)


Avons-nous vraiment tous écouté le même disque ? A lire les nombreuses chroniques (françaises) peu aimables à l’encontre de "Cult Of A Dying Sun", débitant au fil des lignes les mêmes reproches, les mêmes remarques, à croire que leurs auteurs se sont copiés dessus, la question mérite d’être posée ! Il va sans dire que nous ne partageons pas cet avis pour le moins critique. Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué d’inquiéter votre serviteur que l’on ne saurait pourtant confondre avec un de ces puceaux venant tout juste de découvrir la musique qui fait peur. Est-ce lui qui est dans l’erreur, abusé comme un novice et tous les autres qui ont raison ?

Pourtant, non, rien n’y fait. Les écoutes répétées de cette deuxième offrande des Américains n’ont fait que confirmer notre impression initiale, à savoir que nous tenons bel et bien là un très bel album de black metal, relativement mélodique sans aucun doute mais affûté comme une lame de rasoir, tout aussi certainement. Mais que reprochent à Uada ses détracteurs apparemment aveuglés par la mauvaise foi, à moins qu’ils n’aient d’épais bouchons dans les oreilles ? D’une part, sa fulgurante ascension, qu’un seul album a suffi à embrayer, ce "Devoid Of Light", publié par un Eisenwald que le groupe ne devrait pas tarder à quitter, en succombant aux sirènes d’un plus gros label. Sans être dispensable, reconnaissons que ce galop d’essai au demeurant efficace ne pouvait augurer d’un tel écho, certes habilement orchestré par la maison de disques du quatuor. Or dans un milieu où le poids des valeurs compte plus que dans tout autre genre, on se méfie de ces succès comme fabriqués de toute pièce. D’autre part, le groupe devrait tout à Mgla et autres Dissection. Ce n’est pas faux. Les références sont grosses comme des câbles et le défi de "Cult Of A Dying Sun" sera de les digérer (ou non). Ajoutons à cela des musiciens, cependant loin d’être anonymes, qui se plient à la mode encapuchonnée, et on obtient le truc qu’il est de bon ton d’incendier. Pourtant, il faut donc bel et bien être sourd pour ne pas être emporté par le successeur de "Devoid Of Light" à la manière d’un glacial blizzard. Et on se moque pas mal que le groupe n’ait pas vraiment su canaliser les influences qui lui coulent dans les veines et que le menu proposé cette fois-ci n’échappe pas toujours à quelques longueurs tant est grand le pouvoir de fascination qu’exercent ces pistes au format dilaté, falaises majestueuses et minérales qui se dressent dans une nuit teintée de mystères. Aux côtés d’un ‘The Purging Fire’ tourbillonnant et de la respiration médiane et instrumentale ‘The Wanderer’, ce sont cinq édifices aussi monumentaux qu’envoûtants qui étendent leurs puissantes ramifications. Certes un peu facile, ‘Snakes & Vultures’, le premier d’entre eux, est aussi celui qui résume le mieux l’habileté des Américains à matérialiser des paysages froids et nocturnes que sillonnent des chemins accidentés, meurtris. Durant près de dix minutes qui ne semblent jamais vouloir s’achever (dans le bon sens du terme), ils cavalent à bride abattue, érigeant un rempart abrasif que fissurent des plaies de désespoir. Varié, le chant de Jake Superchi passe des éructations abyssales aux hurlements venimeux, peaufinant un registre vocal dont l’étendue impressionne. 'Blood Sand Ash' voit une agressivité froide et déchaînée répondre aux aplats épiques et atmosphériques cependant que 'Sphere (Emprisonement)' démontre que la priorité des Américains réside dans la mélodie que tissent des guitares biberonnées au death suédois. Franchissant la barre des dix minutes au jus, 'Mirrors' ferme la marche en édifiant une sentinelle cyclopéenne qui se déploie à l'infini, contre laquelle se fracasse le flot torrentiel dont le groupe ouvre les vannes avec fureur et majesté. Ce faisant, celui-ci signe là une de ses créations les plus puissamment orgasmiques et évocatrices. Comme dans le cas de 'Snakes & Vultures', l'autre sommet de cet opus, rien ne semble vouloir stopper cette coulée démentielle qui emporte tout sur son passage. Avec "Cult Of A Dying Sun", Uada donne tort à ses détracteurs confirmant que sa réussite ne doit rien au hasard et peaufinant un univers tant sonore que visuel dont le travail de l'illustrateur Kris Verwimp n'est pas la moindre des signatures... (03.08.2018) ⍖⍖⍖⍖





Did we really all listen to the same record? Reading the many (French) chronicles that are not very friendly towards "Cult Of A Dying Sun", saying the same things over the lines, the same criticisms, the same remarks, believing that their authors have copied themselves on it, the question deserves to be asked! It goes without saying that we do not share this view, which is critical to say the least. This has also worried your servant, who should not be confused with one of those virgins who has just discovered the scary music. Is it he who is in error, abused as a novice and all the others who are right? Yet, no, nothing works. The repeated listening to this second offering from the Americans only confirmed our initial impression, namely that we are indeed holding a very beautiful black metal album, relatively melodic without any doubt but sharpened like a razor blade, just as certainly. But what do his detractors, apparently blinded by bad faith, blame Uada for, unless they have thick plugs in their ears? On the one hand, its dazzling rise, which only one album was enough to engage, this "Devoid Of Light", published by an Eisenwald whom the band should soon leave, succumbing to the sirens of a bigger label. Without being dispensable, let us acknowledge that this otherwise effective trial run could not have predicted such an echo, certainly skilfully orchestrated by the quartet's record company. However, in an environment where the weight of values counts more than in any other genre, we are wary of these successes as if they were made from scratch. On the other hand, the group should all to Mgla and other Dissection. That's not untrue. The references are as big as cables and the challenge of "Cult Of A Dying Sun" will be to digest them (or not). Add to that musicians, however, far from being anonymous, who bend to the hooded fashion, and you get the trick that it is good taste to burn. However, you have to be deaf not to be carried away by the successor of "Devoid Of Light" like a freezing blizzard. And we don't care that the band didn't really know how to channel the influences that flow through its veins and that the menu proposed this time doesn't always escape a few lengths so much is the power of fascination that these tracks in dilated format, majestic and mineral cliffs that stand up in a night tinged with mysteries. Alongside a whirling'The Purging Fire' and the median and instrumental breathing'The Wanderer', five monumental and enchanting buildings extend their powerful ramifications. Certainly a little easy, "Snakes & Cultures", the first of them, is also the one that best summarizes the ability of Americans to materialize cold and nocturnal landscapes that criss-cross rough, bruised roads. For nearly ten minutes, which never seem to want to end (in the good sense of the word), they run with a broken bridle, erecting an abrasive rampart that cracks wounds of despair. Jake Superchi's varied singing ranges from abyssal eructation to venomous howling, refining a vocal register of impressive breadth. Blood Sand Ash' sees a cold and raging aggressiveness responding to epic and atmospheric flat tints while'Sphere (Imprisonment)' shows that the Americans' priority lies in the melody woven by baby-fed guitars with Swedish death. Crossing the ten-minute barrier to the juice, "Mirrors" closes the march by building a cyclopean sentinel that unfolds to infinity, against which the torrential flow is broken, whose gates the group opens with fury and majesty. In doing so, he signs here one of his most powerful orgasmic and evocative creations. As in the case of "Snakes & Vultures", the other peak of this opus, nothing seems to want to stop this demented flow that takes everything in its path. With "Cult Of A Dying Sun", Uada wrongly confirms its detractors by confirming that its success owes nothing to chance and refining a universe as much sonic as visual of which the work of the illustrator Kris Verwimp is not the least of the signatures.... (03.08.2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire