17 février 2019

KröniK | Fading Bliss - Journeys In Solitude (2018)


Fading Bliss évoquera avant tout quelque chose aux vieux cons dont l'auteur de ces lignes fait bien entendu partie. Non pas que le sujet de cette chronique soit un vétéran dont le nom ne parlera qu'à une poignée de quadragénaires grincheux, bien au contraire (nous y reviendrons) mais son art, lui, se veut anachronique, profondément enraciné dans la terre d'un cimetière brumeux, celui du gothic doom qui fit florès dans la seconde moitié des années 90, dans le sillage, notamment, des premiers pas romantico-caverneux de Paradise Lost, genre cependant - et malheureusement - plus guère honoré de nos jours. Tout y est, de l'accouplement bestial entre les borborygmes masculins et un chant féminin vespéral à ces atmosphères engluées dans un froid automnal en passant par un éclat poétique et funèbre.

Alors qu'il n'a vu la nuit qu'en 2009, Fading Bliss ne peut donc que tromper l'auditeur tant sa maîtrise et son allégeance à un style très daté laissent à penser qu'il est bien plus vieux que cela. En un peu plus de dix minutes imbibées dans un éther cafardeux, 'Ocean' suffit à poser un cadre, celui d'une église abandonnée que peuplent des silhouettes fantomatiques. Ces guitares obsédantes aux allures de vigie perçant la brume, cette voix féminine vaporeuse et lyrique, ces gorges profondes venues des arcanes de la terre, nous (re)plongent avec délectation vingt ans en arrière (au bas mot). A un bon goût évident et une faculté miraculeuse de capter ce feeling mélancolique et hivernal typique du genre, le groupe associe surtout une très belle écriture, à l'origine de trois longues et superbes pièces figées à la fois dans un désespoir sentencieux et élégant. Aux côtés de l'opener déjà cité, sans doute le meilleur titre du lot, 'Mountain' puis 'Desert' oscillent entre death gothique (pour le premier) et doom atmosphérique (pour le second), le tempo blafard prisonnier d'une gangue de regrets. Avec une flamboyance sentencieuse, les musiciens nous guident à travers les ruines d'une abbaye nichée dans un paysage qui pourrait être peint par Caspard David Friedrich. Au milieu d'un menu au sein duquel elle se glisse idéalement, surgit une relecture étonnante du 'A Forest' de The Cure que Fading Bliss transforme en hymne spectral et doomy. Succédant à l'originel "From Illusion To Despair", "Journeys In Solitude" se révèle être un témoignage de piété au gothic doom des années 90, humble et chaleureux. (12.08.2018) ⍖⍖⍖





Fading Bliss will first of all evoke something for the old jerks, of which the author of these lines is of course one. Not that the subject of this chronicle is a veteran whose name will only speak to a handful of grumpy quadragenarians, quite the contrary (we will come back to this later) but his art is anachronistic, deeply rooted in the soil of a misty cemetery, that of the gothic doom that flourished in the second half of the 1990s, in the wake, in particular, of Paradise Lost's first romantic-cavernous steps, although - and unfortunately - hardly honoured nowadays. Everything is there, from the bestial mating between the male borborygmes and a vesperal female song to these atmospheres stuck in an autumnal cold, passing through a poetic and funeral glow. While he only saw the night in 2009, Fading Bliss can only deceive the listener so much his mastery and allegiance to a very dated style suggest that he is much older than that. In a little over ten minutes soaked in a cafard-like ether,'Ocean' is enough to set a frame, that of an abandoned church populated by ghostly silhouettes. These haunting guitars with the appearance of a lookout piercing the mist, this vaporous and lyrical female voice, these deep gorges coming from the mysteries of the earth, plunge us (back) twenty years into the past with delight (at least). With an obvious good taste and a miraculous ability to capture this melancholic and winter feeling typical of the genre, the group associates above all a very beautiful writing, at the origin of three long and superb pieces frozen in both a sententious and elegant despair. Alongside the already mentioned opener, undoubtedly the best track of the lot, "Mountain" then "Desert" oscillate between gothic death (for the former) and atmospheric doom (for the latter), the pale tempo trapped in a gang of regrets. With a suave flamboyance, the musicians guide us through the ruins of an abbey nestled in a landscape that could be painted by Caspard David Friedrich. In the middle of a menu in which she slips ideally, emerges an astonishing rereading of the "A Forest" of The Cure that Fading Bliss transforms into a spectral hymn and doomy. Following the original "From Illusion To Despair", "Journeys In Solitude" is a testimony of piety to the humble and warm gothic doom of the 90s. (12.08.2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire