4 novembre 2018

James Mangold | Copland (1997)


Après le confidentiel "Heavy", James Magold obtient ses galons de réalisateur à suivre de près avec ce Copland ambitieux qui louche vers le polar à la Sidney Lumet (pour le sujet) voire à la Martin Scorsese (pour certains de acteurs et son caractère choral). Bétonné ainsi par un casting quatre étoiles, le film est avant tout un véhicule pour un Sylvester Stallone alors désireux de s'éloigner du pur cinéma d'action et ce faisant d'afficher des talents de comédiens que ses détracteurs refusent toujours de lui reconnaître. En cela, le pari est réussi tant il compose un personnage attachant de shérif quasi autiste considéré comme un abruti par la communauté de flics dont il ne fait pas partie. Il est du coup tentant de faire un parallèle entre Stallone, l'acteur moqué et ce Freddy Heflin un peu balourd. Tout d'abord spectateur admiratif et endormi, il choisira finalement son camp, mû par un sursaut rédempteur, s'opposant alors à ces policiers dont il a compris qu'ils ne sont que des ripoux sous l'influence de la Mafia... (vu le 03/11/2018)













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