1 novembre 2015

KröniK | Agalloch - Marrow Of The Spirit (2010)


Quand bien même Pale Folklore et The Mantle furent de précieuses réussites artistiques, il n’en demeure pas moins que c’est bien Ashes Against The Grain qui fut sans doute l’étape la plus décisive dans la carrière d’Agalloch. Corollaire d’une promotion amplement méritée, son successeur était attendu comme le messie et nous étions nombreux à ne plus tenir en place depuis l’annonce de sa réalisation après néanmoins quatre années bien remplies, entre tournées et offrandes complémentaires (EP, live, compilations).
Habillé d'un très bel artwork, Marrow Of The Spirit reste fidèle à une architecture exigeante, basée sur des compositions fleuves et poursuit une évolution entamée avec The Mantle. Même si leur écriture demeure immédiatement reconnaissable, les Américains continuent de travailler leur art, d’enrichir leur palette par petites touches. Ni retour en arrière vers des racines Black Metal qui ne font plus guère qu’affleurer à la surface ni simple photocopie de son prédécesseur dans le sillage duquel il s’inscrit, ce quatrième album se veut différent dans la continuité. Toujours arrimé aux terres de la Dark/Folk tout en se montrant de plus en plus progressif dans son approche, Agalloch commence ce nouveau voyage par un prologue instrumental d’abord rythmé par les sons de la nature avant de vibrer aux accords d’un violon dramatique. Mais c’est avec le flamboyant "Into The Painted Grey" que Marrow Of The Spirit prend son envol. Tout l’art des Américains y est synthétisé : construction épique et fluide aux multiples arabesques, chant caverneux, guitares stratosphériques belles comme un chat qui dort, accélération grandiose… D’une certaine manière et en exagérant un peu, l’opus ne proposerait que cette pépite de douze minutes qu’il serait tout de même indispensable. Plus posé, "The Watcher’s Monolith" tend un pont entre ambiances acoustiques et aplats noirs et terreux, que pilotent des riffs accrocheurs. Pivot de l’album et illustration parfaite des couleurs automnales et terrestres de l‘ensemble, le gigantesque "Black Lake Nidsang" se divise en deux parties, dont la seconde baigne dans un marais ambient. Après "Ghosts Of Midwinter Fires", "To Drown" entraîne Marrow Of The Spirit vers la mort avec sa trame instrumentale et osseuse, lente montée en puissance au bord de la rupture et conclusion désespérée dont les ultimes mesurent qui reprennent les sonorités de l’intro, contribue à donner une forme cyclique à cette œuvre dense et riche entre recueillement et envolée granuleuse. Encore une fois, Agalloch livre un bijou d’écriture et d’atmosphères, peinture en clair obscur d'une nature à la beauté mystique. Cependant, Ashes Against The Grain reste encore le mètre-étalon de la discographie du groupe. (23.11.2010) ⍖⍖⍖









Even though Pale Folklore and The Mantle were valuable artistic successes, it is still Ashes Against The Grain that was probably the most decisive step in Agalloch's career. As a corollary of a well-deserved promotion, his successor was expected as the messiah and many of us were no longer in place since the announcement of his realization after four busy years, between tours and complementary offerings (EP, live, compilations). Dressed in a very fine artwork, Marrow Of The Spirit remains faithful to a demanding architecture, based on river compositions and continues an evolution begun with The Mantle. Even if their writing remains immediately recognizable, Americans continue to work on their art, to enrich their palette with small touches. Neither a step back towards Black Metal roots that are now only surfacing on the surface nor a simple photocopy of his predecessor in whose wake he is following, this fourth album is intended to be different in continuity. Always anchored to the lands of the Dark/Folk while being more and more progressive in his approach, Agalloch begins this new journey with an instrumental prologue first punctuated by the sounds of nature before vibrating to the chords of a dramatic violin. But it is with the flamboyant "Into The Painted Grey" that Marrow Of The Spirit takes off. All the art of the Americans is synthesized there: an epic and fluid construction with multiple arabesques, cavernous vocals, stratospheric guitars beautiful like a sleeping cat, grandiose acceleration... In a certain way and by exaggerating a little, the opus would only propose this twelve-minute nugget that it would still be essential. More calm, "The Watcher's Monolith" bridges the gap between acoustic ambiences and black and earthy flat tones, driven by catchy riffs. The gigantic "Black Lake Nidsang" is divided into two parts, the second of which is immersed in an ambient swamp. It is the pivot of the album and a perfect illustration of the ensemble's autumn and terrestrial colours. After "Ghosts Of Midwinter Fires", "To Drown" leads Marrow Of The Spirit towards death with its instrumental and bony plot, slow rise to power on the brink of rupture and desperate conclusion whose ultimate measures take up the sounds of the intro, contributes to give a cyclical form to this dense and rich work between meditation and granular flight. Once again, Agalloch delivers a jewel of writing and atmospheres, a light and dark painting of a nature of mystical beauty. However, Ashes Against The Grain is still the benchmark of the band's discography. (23/11/2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire