5 décembre 2011

KröniK | Agalloch - Of Stone, Wind And Pillor (2001)


Gravé entre 1998 et 2001, Of Stone, Wind And Pillor marque la fin d'un chapitre, le premier, dans la carrière d'Agalloch. Mettant un terme à deux années de silence, qui ont vu Shane Breyer le quitter, il ferme la période la plus Black-Metal du groupe américain avant qu'il ne commence à entamer sa mue avec The Mantle quelques mois plus tard, en même temps qu'il offre de ses auteurs, un visage aux traits néo-classiques qu'on ne leur connaissait pas mais que l'on pouvait deviner derrière les influences Dark-Folk d'une musique délicate dans sa noirceur. La référence à Henry David Thoreau (la citation figurant dans le livret) et à Gustave Doré (auteur du visuel) participent par ailleurs de cette inspiration.

Of Stone Wind And Pillor est un EP d'une trentaine de minutes dont les trois premières pistes correspondent en réalité au précédent 7' de 1998 demeuré inédit. Exception faite de son titre éponyme, dans la continuité de Pale Folklore et dernier vestige d'un passé extrême avec lequel Agalloch parait de plus en plus désireux de vouloir rompre, ce qu'il ne réalisera jamais totalement, il livre deux respirations instrumentales, la première, "Foliorum Viridium" aux accents ambient et néo-classiques, la seconde, "Haunting Birds", d'une sécheresse acoustique émotionnelle, qui annoncent la poétique beauté de Ashes Against The Grain (2006). Enregistrés entre 2000 et 2001, "Kneel To The Cross", sombre reprise de Sol Invictus, figure tutélaire de la chapelle néo-folk, grave et puissante, et le long "Poem By Yeats", sur lequel plane l'ombre écrasante de Peter Bjärgö (Sophia, Arcana) complètent un menu intéressant, premier des cinq (à ce jour) EP enfantés par les Américains qui trouvent à chaque fois dans ce format injustement sous estimé, le terreau propice à l'expérimentation (The Grey) et à la pause (The White) entre deux albums, objets à la marge que l'on ne saurait ignorer de la part d'un groupe soignant chacune de ses créations. Une pièce essentielle pour ses admirateurs toujours plus nombreux. (05.12.2011) ⍖⍖⍖









Engraved between 1998 and 2001, Of Stone, Wind And Pillor marks the end of a chapter, the first, in Agalloch's career. Ending two years of silence, which saw Shane Breyer leave him, he closed the American band's most Black-Metal period before he started to change with The Mantle a few months later, at the same time as he offered its authors a face with neoclassical features that we didn't know them but that we could guess behind the Dark-Folk influences of a delicate music in its darkness. The reference to Henry David Thoreau (the quotation in the booklet) and Gustave Doré (author of the visual) also contribute to this inspiration. Of Stone Wind And Pillor is a 30-minute EP whose first three tracks actually correspond to the previous 7' of 1998, which remained unpublished. Except for his eponymous title, in the continuity of Pale Folklore and the last vestige of an extreme past with which Agalloch seems more and more eager to break with, which he will never totally realize, he delivers two instrumental breaths, the first, "Foliorum Viridium" with ambient and neoclassical accents, the second, "Haunting Birds", of an emotional acoustic drought, which announces the poetic beauty of Ashes Against The Grain (2006). Recorded between 2000 and 2001, "Kneel To The Cross", a dark cover of Sol Invictus, the guardian figure of the neo-folk chapel, low and powerful, and the long "Poem By Yeats", on which hangs the crushing shadow of Peter Bjärgö (Sophia, Arcana) complete an interesting menu, first of the five (to date) EPs born by Americans who find in this unfairly underestimated format, the breeding ground for experimentation (The Grey) and the pause (The White) between two albums, objects on the margins that cannot be ignored on the part of a group caring for each of its creations. An essential piece for its ever-increasing number of fans. (05.12.2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire