13 décembre 2011

KröniK | Agalloch - The Mantle (2002)


Pour beaucoup, le "vrai" Agalloch prend naissance - à raison - avec The Mantle, fruit de plusieurs sessions d'enregistrement étalées entre novembre 2001 et avril 2002. Nonobstant de grandes qualités d'écriture, sur lesquelles nous ne reviendrons pas, Pale Folklore et Of Stone, Wind And Pillor montraient un groupe à la personnalité encore en gestation, ne sachant pas trop vers quelle direction tendre tout en étant certain de celle vers laquelle il ne veut pas se diriger, hésitant entre Black-Metal, Néo-folk et musique progressive.A l'image de sa formation, désormais durablement fixée autour de John Haughm (chant, guitare), Don Anderson (guitare, effet) et Jason William Walton (basse), The Mantle pose les bases pérennes d'une signature qui s'est enfin trouvée.

C'est en rompant avec des racines noires qu'effacent une prise de son plus cristalline, plus lisse et la montée en puissance du chant clair, qu'Agalloch peaufine une personnalité résolument à part.Pourtant, la musique n'a finalement pas changé tant que cela, traçant toujours de longues compositions enracinées dans la géographie du Nord-Ouest américain. Mais la musique forgée par le trio se développe maintenant avec davantage de fluidité, de liant qu'autrefois, témoin le superbe instrumental "Odal", perle émotionnelle qui exprime une mélancolie qui voile l'ensemble d'une couleur grise prédominante. Les nombreuses parties de guitares acoustiques ("I Am The Wooden Doors", pourtant un des titres les plus "extrêmes" du lot) alimentent une ambiance automnale aux teintes trempées dans le désespoir. Entrecoupé de quelques pauses instrumentales ("The Lodge"), The Mantle déroule une toile plus évolutive qui annonce par ses envolées stratosphériques une scène Post-Rock encore balbutiante. L'épique "The Hawthorne Passage", qui résonne des seules bribes de paroles prononcées en fin de parcours, illustre cette direction qui trouvera son aboutissement quatre ans plus tard avec Ashes Against The Grain et plus encore avec The White. Plus que le chant Black de Haughm, c'est surtout la palette d'arrangements dont il convient de souligner la beauté, en même temps que la pureté de traits. Les lignes de guitares, quelles soient sèches ("... And The Great Death Of Earth") ou électriques ("In The Shadow Of Our Pale Companion") ont ainsi quelque chose d'un fil d'Ariane délicat tissant un maillage atmosphérique qui va devenir l'une des marques de fabrique du groupe. Même si notre préférence va vers ses deux successeurs longues durées dont Agalloch mettra paresseusement de (trop) longues années à accoucher, il n'empêche que cette seconde offrande reste celle qui a défini son identité, les œuvres suivantes, quelque soit leur format, ne faisant au final que la (re)travailler, la polir. C'est un second chapitre qui s'ouvre et une étape essentielle pour les Américains. (13.12.2011) ⍖⍖⍖








For many, the "real" Agalloch was born - rightly so - with The Mantle, the result of several recording sessions spread out between November 2001 and April 2002. Notwithstanding great writing qualities, to which we will not return, Pale Folklore and Of Stone, Wind And Pillor showed a group with a personality still in the making, not knowing exactly which direction to go in while being certain of the one he does not want to go in, hesitating between Black-Metal, Neo-folk and progressive music.Like his band, now firmly established around John Haughm (vocals, guitar), Don Anderson (guitar, effect) and Jason William Walton (bass), The Mantle lays the permanent foundations for a signature that has finally found its way. It is by breaking with black roots that a more crystalline, smoother sound recording and the rise of clear singing erase, that Agalloch refines a resolutely different personality, yet the music has not finally changed that much, still tracing long compositions rooted in the geography of the American Northwest. But the music forged by the trio is now developing with more fluidity and bonding than in the past, as witnessed by the superb instrumental "Odal", an emotional pearl that expresses a melancholy that veils the whole with a predominant grey colour. The many acoustic guitar parts ("I Am The Wooden Doors", yet one of the most "extreme" tracks in the line-up) feed an autumnal atmosphere of desperate hues. Interspersed with a few instrumental pauses ("The Lodge"), The Mantle unfolds a more evolutive canvas that announces by its stratospheric flights a still in its infancy Post-Rock scene. The epic "The Hawthorne Passage", which resonates only with snippets of words spoken at the end of the journey, illustrates this direction, which culminated four years later with Ashes Against The Grain and even more with The White. More than Haughm's Black song, it is above all the palette of arrangements whose beauty and purity of features should be highlighted. The guitar lines, whether dry (".... And The Great Death Of Earth") or electric (" In The Shadow Of Our Pale Companion") have something of a delicate Ariadne's thread weaving an atmospheric mesh that will become one of the group's trademarks. Even if our preference is for his two long-term successors, of whom Agalloch will lazily put (too) long years to give birth, this second offering remains the one that defined his identity, the following works, whatever their format, ultimately making only the (re)work, polish it. This is a second chapter that is opening and an essential step for the Americans. (13.12.2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire