28 novembre 2011

KröniK | Agalloch - Pale Folklore (1999)


En fait, tout est dans le nom du groupe, tiré du nom de la forêt résineuse d'Agarwood. Intimement connecté à la nature du nord-ouest américain, Agalloch prend sa source dans l'humus d'un folklore mystique, forestier, sentant la terre, les feuilles baignées de l'humidité de la nuit et le bois recouvert de mousse. Tout d'abord arrimé au Black-Metal, les Américains n'auront de cesse de s'en éloigner très vite, sans jamais pourtant rompre avec des racines qui font parfois plus qu'affleurer à la surface d'un art extrêmement personnel entre progressif et Dark-Folk.  Toutefois, en 1999, cette identité n'est pas encore bien définie. Le groupe s'est formé quatre ans auparavant autour de John Haughm et de Shane Bryer, rapidement enrichi par le talent du guitariste Don Anderson et du bassiste John William Walton.

Œuvre déjà foisonnante et accomplie, Pale Folklore trahit néanmoins cette quête identitaire, comme l'illustre une typographie que recouvre de son ombre celle d'Empyrium. Au regard de la démo désormais culte, From Which Of This Oak qu'elle cite avec le "As Embers Dress The Skin" dont il suffit de comparer les deux versions pour noter l'évolution en marche, cette première offrande commence à gommer les traits les plus Black-Metal des Américains, dont les seuls oripeaux résident surtout dans les lignes vocales écorchées de Haughm et dans une spiritualité obscure. Mais déjà, il y a ces structures évolutives - pour ne pas dire progressives - qui ne nouent aucun lien avec les brûleurs d'églises, et ces guitares stratosphériques pleines d'une majesté pastorale, autant d'indices qui témoignent d'une volonté de rompre avec les invariants propres à l'art noir auquel il offre une lecture plus mature. Et s'il n'évite pas certaines facilités (à l'image des chœurs féminins, sublimes au demeurant, perçant la première partie de "She Painted Fire Across The Skyline") qui le fait lorgner vers les travaux précurseurs d'In The Woods, autre formation, norvégienne celle-là, en avance sur son temps dans sa manière de transcender, d'utiliser le matériau noir pour aboutir à une musique plus atmosphérique, cela n'empêche pas Agalloch d'imposer un style qui ne tardera pas à faire des émules. Le son, assez rêche et parfois grésillant, encore marqué par les racines Black, Pale Folklore déploie sa beauté sombre et tranquille par l'entremise de longues pièces qui sillonnent un chemin de terre à la fois clair et tortueux, témoins le monumental "The Melancholy Spirit" qu'irriguent des guitares d'une flamboyance acoustique tandis que des chœurs masculins contribuent à en altérer une noirceur hivernale peinte par la voix caverneuse de Haughm. Tout l'art ambivalent et fortement contrasté d'Agalloch peut s'y résumer, plus sans doute que dans le cependant très beau mais plus impersonnel triptyque d'ouverture. Charnière indispensable en dépit de très relatives et parcimonieuses maladresses, entre un lointain passé extrême et une direction plus progressive encore, qui s'affirmera à partir de la création suivante, The Mantle, Pale Folklore symbolise la jeunesse d'un groupe dont la le caractère unique le rend si précieux. (28.11.2011) ⍖⍖⍖










In fact, it's all in the name of the group, taken from the name of the Agarwood Softwood Forest. Intimately connected to the nature of the American northwest, Agalloch has its source in the humus of a mystical, forest folklore, smelling the earth, the leaves bathed in the humidity of the night and the wood covered with moss. First anchored to Black-Metal, the Americans would never stop moving away from it very quickly, without ever breaking with roots that sometimes do more than emerge on the surface of an extremely personal art between progressive and Dark-Folk.  However, in 1999, this identity is not yet well defined. The band was formed four years earlier around John Haughm and Shane Bryer, quickly enriched by the talent of guitarist Don Anderson and bassist John William Walton. A work that is already abundant and accomplished, Pale Folklore nevertheless betrays this quest for identity, as illustrated by a typography covered in its shadow that of Empyrium. With regard to the now cult demo, From Which Of This Oak, which she cites with the "As Embers Dress The Skin", whose two versions need only be compared to note the evolution in progress, this first offering begins to erase the most Black-Metal features of the Americans, whose only oripes reside mainly in Haughm's torn vocal lines and in a dark spirituality. But already, there are these evolutionary structures - not to say progressive - that have no connection with church burners, and these stratospheric guitars full of pastoral majesty, all indications of a desire to break with the invariants specific to black art, which it offers a more mature reading. And if he doesn't avoid certain facilities (like the female choirs, sublime in fact, piercing the first part of "She Painted Fire Across The Skyline") which makes him look towards the precursory works of In The Woods, another formation, Norwegian this one, ahead of its time in its way of transcending, to use the black material to achieve a more atmospheric music, this doesn't prevent Agalloch from imposing a style which will not delay to be emulated. The sound, rather rough and sometimes sizzling, still marked by its Black roots, Pale Folklore unfolds its dark and tranquil beauty through long pieces that criss-cross a dirt road that is both clear and tortuous, witness the monumental "The Melancholy Spirit" that is irrigated by guitars of acoustic flamboyance while male choirs contribute to alter its winter darkness painted by Haughm's cave voice. All of Agalloch's ambivalent and highly contrasted art can be summarized here, more probably than in the very beautiful but more impersonal triptych of openness. An essential hinge, despite very relative and parsimonious clumsiness, between an extreme distant past and an even more progressive direction, which will emerge from the next creation, The Mantle, Pale Folklore symbolizes the youth of a group whose unique character makes it so precious. (23.05.2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire