26 février 2019

KröniK | Drawn And Quatered - The One Who Lurks (2018)


Alors qu'il bastonne depuis vingt-cinq ans, Drawn And Quatered ne bénéficie pas de la renommée que son aura culte devrait lui assurer. Pour quelles raisons, les Américains n'ont rencontré autant de succès que Morbid Angel, Incantation ou Immolation, trois bouchers avec lesquels on aime le comparer ? Ses albums comptent pourtant parmi les plus redoutables et malfaisants offerts par la chapelle death US. Sans doute ceux-ci sont-ils arrivés trop tard, longtemps après les classiques du genre que le triumvirat pré cité a forgé entre la fin des années 80 et le milieu de la décennie suivante. Mais le groupe de Seattle est toujours là, autour de l'indéboulonnable duo composé par Herb Burke (chant et basse) et le guitariste Kelley Kuciemba.

Longtemps derrière les fûts, Dario Derna, plus connu sous le sobriquet de Nominas avec son Krohm à lui tout seul et dans un style franchement différent, a cédé sa place à Simon Dorfman après Feeding Hell's Furnace. Ce qui commençait à pointer sur ce sixième méfait, à savoir une propension de plus en plus prégnante à serrer le frein à main pour aller fouailler les abîmes ensanglantés, se confirme sur son successeur, attendu depuis maintenant six longues années. Drawn And Quatered fait cette fois-ci plus franchir le Rubicon, quittant les rivages d'un death metal rude et brutal pour accoster des rivages plus viciés et oppressants encore. De fait, si son prédécesseur pouvait légitimement alors être considéré comme l'œuvre la plus sombre de ses créateurs, The One Who Lurks lui ravit ce titre, maelström bestial qui infuse dans les profondeurs de l'indicible. Moins barbare que jadis, ce qui ne manquera peut-être de faire râler quelques Ayatollahs,  le groupe n'a pour autant perdu ni de sa superbe ni de sa nocivité tellurique. Tentaculaire, son metal de la mort s'enfonce dans des cavités obscures dont il racle les parois avec sa verge épaisse, gonflée d'une semence mortifère. L'habileté technique des trois musiciens est mise au service de compositions extrêmement denses, trapues et vrillées de l'intérieur par une intensité souterraine que la prise de son de Loic F. (Autokrator et label manager de Krucyator Productions) rend plus caverneuse encore. Ce goût pour les perforations abyssales ne bâillonnent cependant pas une vélocité dont les Américains restent friands, témoin un Horned Shadows Rise néanmoins étonnamment mélodique. Il en découle alors un opus massif où la férocité malsaine se conjugue à des atmosphères cryptiques et rampantes. S'il ne devrait pas changer grand chose pour ses géniteurs, éternels seconds couteaux, The One Who Lurks n'en est pas moins une excellente pioche en matière de death metal, peut-être même un des meilleurs albums du genre dont l'année 2018 se délestera. Il confirme l'évolution entamée par Feeding Hell's Furnace dont il amplifie la noirceur pesante. (05/09/2018) ⍖⍖⍖







While he has been beating for twenty-five years, Drawn And Quatered does not enjoy the fame that his cult aura should ensure him. Why have the Americans not been as successful as Morbid Angel, Incantation or Immolation, three butchers with whom we like to compare it? However, his albums are among the most fearsome and harmful offered by the US death chapel. These probably arrived too late, long after the classics of the genre that the triumvirate mentioned above forged between the late 1980s and the middle of the following decade. But the Seattle band is still there, around the indissoluble duo composed by Herb Burke (vocals and bass) and guitarist Kelley Kuciemba. Long behind the barrels, Dario Derna, better known as Nominas with his Krohm alone and in a frankly different style, gave way to Simon Dorfman after Feeding Hell's Furnace. What was beginning to point to this sixth misdeed, namely an increasing propensity to apply the hand brake to search the bloody abysses, was confirmed on his successor, who had been expected for six long years now. This time, Drawn And Quatered crosses the Rubicon again, leaving the shores of a harsh and brutal death metal to accost more vitiated and oppressive shores. In fact, if his predecessor could legitimately be considered as the darkest of his creators, The One Who Lurks takes away this title, a bestial maelstrom that infuses into the depths of the unspeakable. Less barbaric than before, which will perhaps make some Ayatollahs grumble, the group has not lost either its superb or its telluric harmfulness. Sprawling, his death metal sinks into dark cavities whose walls he scrapes with his thick rod, swollen with a deadly seed. The technical skill of the three musicians is put at the service of extremely dense, stocky and twisted compositions from the inside by an underground intensity that the recording of Loic F. (Autokrator and label manager of Krucyator Productions) makes even more cavernous. This taste for abyssal perforations does not, however, silence a velocity that Americans remain fond of, as witnessed by a Horned Shadows Rise that is nevertheless surprisingly melodic. The result is a massive opus where unhealthy ferocity is combined with cryptic and creeping atmospheres. If it shouldn't change much for its progenitors, eternal second knives, The One Who Lurks is nevertheless an excellent death metal pick, perhaps even one of the best albums of the genre to be released in 2018. It confirms the evolution started by Feeding Hell's Furnace, amplifying its heavy darkness. (05/09/2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire