13 février 2019

KröniK | Abhorrence - Megalohydrothalassophobic (2018)


Si nous avons tendance à nous méfier - à raison - de ce genre de reformations qui cachent mal leur motif mercantile, il n'en va pas de même du retour d'Abhorrence et ce, pour plusieurs raisons. D'une part parce que tous ses membres historiques prennent part à cette réanimation. Seul le mercenaire des fûts, Waltteri Väyrynen (Paradise Lost, Vallenfyre entre beaucoup d'autres), est une pièce rapportée. D'autre part, et c'est le plus important, car ce retour devrait lui permettre de corriger un départ avorté en lui offrant, peut-être, la carrière que son statut de défricheur aurait dû (pu) lui promettre. Enfin, parce que les Finlandais (au sens large), quel que soit le style pratiqué, déçoivent rarement.

"Megalohydrothalassophobic" est le titre, curieux, de cette procession résurrectionnelle que certains attendaient depuis six ans. S'il aurait pu faire les frais d'une intro qui n'apporte rien sinon allonger le menu, Abhorrence régurgite quatre hosties grumeleuses plus doom que death qu'enveloppe un son qui claque comme une peau tendue par des crochets de boucher. Ce qui ne lui interdit pas de marteler un tempo rapide ('The Four Billion Year Dream') et de multiplier les éruptions purulentes ('Hyperobject Beneath The Waves'). Englué dans une boue gelée, 'Anthem For The Anthropocene' n'est pas sans évoquer le Paradise Lost récent : chant caverneux à souhait, accordage plus bas que terre et rythmique congestionnée bâtissent un cénotaphe tellurique. Mais le morceau le plus intéressant du lot se révèle être sans doute 'The End Has Already Happened', conclusion longue de plus de sept minutes qui, après des préliminaires inquiétants dont les sons et bruitages nous plongent dans l'ambiance de film d'horreur aquatique dans laquelle baigne d'ailleurs tout l'opus, se lance dans une pesante érection instrumentale. Il faut attendre le tiers de l'écoute pour voir la voix glaireuse surgir. Irrigué par des guitares souterraines, le titre s'enfonce ensuite peu à peu dans les profondeurs abyssales de fosses sous-marines. Reste maintenant à savoir si "Megalohydrothalassophobic" sera l'ultime soubresaut d'un mort revenu à la vie ou s'il incarnera le nouveau départ d'un groupe à la carrière contrariée… (07.08.2018) ⍖⍖





If we tend to be wary - and rightly so - of this kind of reformation that poorly conceals their mercantile motive, the same cannot be said of Abhorrence's return, for several reasons. On the one hand because all its historical members take part in this resuscitation. Only the mercenary of the barrels, Waltteri Väyrynen (Paradise Lost, Vallenfyre among many others), is an insert. On the other hand, and this is the most important thing, because this return should allow him to correct an aborted departure by offering him, perhaps, the career that his status as a pioneer should have (could) have promised him. Finally, because Finns (in the broad sense), regardless of the style used, rarely disappoint. "Megalohydrothalassophobic" is the curious title of this resurrectionary procession that some have been waiting for for six years. If he could have been the victim of an intro that brings nothing but to lengthen the menu, Abhorrence regurgitates four lumpy hosts more doom than death than wraps a sound that slams like a skin stretched by butcher's hooks. This does not prevent him from pounding a fast tempo ('The Four Billion Year Dream') and from multiplying purulent eruptions ('Hyperobject Beneath The Waves'). Stuck in a frozen mud,'Anthem For The Anthropocene' is not without evoking the recent Paradise Lost: a cavernous song, a tuning lower than earth and a congested rhythmic build a telluric cenotaph. But the most interesting track of the set is undoubtedly'The End Has Already Happened', a conclusion lasting more than seven minutes which, after disturbing preliminaries whose sounds and sound effects plunge us into the atmosphere of an aquatic horror film in which the whole opus is immersed, launches into a heavy instrumental erection. It takes a third of the listening time to see the mucus voice emerge. Irrigated by underground guitars, the title then gradually sinks into the abyssal depths of underwater pits. It remains to be seen whether "Megalohydrothalassophobic" will be the ultimate jolt of a dead man who has come back to life or whether it will represent the new beginning of a group with a frustrated career... (07.08.2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire