11 novembre 2018

KröniK | Windir - Likferd (2003)


Les qualités de cet album laissaient augurer encore de grandes choses de la part de Windir, mais le destin en a décidé autrement.

Du temps de son vivant, Windir n’était adulé que par une poignée de fans. Depuis la mort prématuré de son chanteur et leader, Valfar, le groupe jouit d’une sorte de culte et passe pour avoir été un des ténors de la scène viking norvégienne. On peut gloser longtemps sur l’importance des drames dans la reconnaissance d’un artiste, mais il faut bien admettre qu’il s’agissait effectivement d’un groupe prometteur, à défaut d’être réellement novateur, comme le démontre son quatrième et dernier album, Likeferd.

Sans avoir l’ampleur de celle d’Enslaved, ni son exceptionnelle réussite, la musique façonnée par Windir reste fidèle au canons du genre, mêlant avec brio la brutalité la plus échevelée (le furieux “ Resurrection Of The Wild ”) et la mélodie, sans négliger non plus les atmosphères. Le génial “ Blodssvik ” peut résumer à lui tout seul l’art de Valfar et de sa bande pour pondre des hymnes vikings grandioses et épiques qui sentent bon le drakkar, l’hydromel et les fjords éternels. Le morceau alterne parties déchaînées avec une batterie qui va à 200 à l’heure et passages atmosphériques planants, avant de s’achever sur des chœurs majestueux qui semblent tout droit sortis d’Hammerheart de Bathory (le référence ultime dans le genre). Chaque instrument a un rôle bien défini : les claviers plantent le décor, tandis que les guitares conduisent les chansons en tissant des mélodies entêtantes, à l’instar du monumental “ Fagning ”, véritable morceau de bravoure de ce Likferd qui pourtant n’en manque pas (“ Martyrium ”, “ Despot ”). Les qualités de cet album laissaient augurer encore de grandes choses de la part de Windir ; mais le destin en a décidé autrement. (06/04/06)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire