10 février 2012

Ava Inferi - Onyx (2011)


Alors que ses anciens compagnons de route n'ont à ce jour toujours pas donné signe de vie (ou plutôt de mort) discographique depuis la mortification Ordo Ad Chao qu'il avait par ailleurs en partie composé, Blasphemer signe avec Ava Inferi, son désormais principal port d'attache, son quatrième opus en l'espace de cinq ans, preuve supplémentaire que Mayhem lui devait beaucoup en terme d'écriture, si n'est quasiment tout ! 

Titre merveilleusement choisi, Onyx confirme que le groupe que forme le guitariste avec sa muse Carmen Simoes, a bien atteint avec Blood Of Bacchus sa maturité artistique. il s'enfonce dans un même substrat marécageux entre Doom atmosphérique et Gothique fantômatique, entre chaleur lusitanienne et froideur polaire. Intelligemment, Rune Eriksen, dont on reconnait cependant l'empreinte tellurique ("Majestic") se fond dans cet ensemble brumeux que guide la silhouette spectrale de la chanteuse dont la voix suinte une tristesse souterraine, fil conducteur d'un album bercé par un ressac d'ambiances marines. 

A l'écoute de ces huit perles d'une grande richesse, on mesure combien le talent du Norvégien est grand, tant chaque composition est travaillée, pensée comme une pièce s'emboitant dans un tout homogène et finalement indivisible. L'entrée de cet édifice se fait avec le morceau éponyme, lourd et vaporeux. Le décor écartelé entre ombre et pale lumière, est installé. Mais c'est à partir de "The Living End" qu'Onyx prend toute son ampleur, pulsation envoûtante où le chant féminin dialogue avec un organe masculin d'une profondeur qui n'est pas sans évoquer celle d'un Peter Bjargö (Arcana). C'est ténébreux et nous emporte très loin au fond d'un paysage de lagunes crépusculaire. 

Ensuite, l'oeuvre progresse jusqu'au monumental "The Heathen Island", lente dérive tricotée par  une rythmique à la fois écrasante et hypnotique, que renforce le travail de Dan Swanö responsable du mixage et du mastering, devenu depuis l'album précédent presque un cinquième membre. 

Enfin, Onyx meurt sur deux respirations plus posées bien qu'elles partagent avec le reste du menu une couleur mélancolique identique, témoin ce "Venice In Fog" dont les premières mesures se parent d'une beauté plaintive désespérée, note terminale d'un disque porteur à l'instar de ses aînés, d'une identité extrêmement personnelle en cela qu'il a quelque chose d'insaisissable en lui, caractère qu'explique peut-être le fait que le coeur d'Ava Inferi, se situe quelque part entre le Portugal et la Norvège. 8.0/10





While his former fellow-travelers have so far still no sign of life (or rather death) discography from Ordo Ad Chao mortification he had also composed in part, Blasphemer sign with Ava Inferi, its now main port, the fourth installment in the space of five years, further proof that Mayhem owed much in terms of writing, so is almost everything!

Title wonderfully chosen, Onyx confirmed that the group formed by the guitarist with his muse Carmen Simoes, has reached Blood Of Bacchus with his artistic maturity. he sinks into a swamp between the same substrate and Atmospheric Gothic Doom ghostly, between heat and cold polar Lusitanian. Intelligently, Rune Eriksen, whose footprint recognizes however the land ("Majestic") blends in this set that guides the hazy silhouette of the spectral singer whose voice oozes sadness underground theme of an album rocked by a backlash of marine environments.

Listening to these eight pearls of great wealth, we can see how the Norwegian talent is great, as each composition is worked, thought as a piece fitting into a homogeneous whole and ultimately indivisible. The entrance to this building is done with the title track, heavy and vaporous. The decor torn between shadow and light blade, is installed. But it is from "The Living End" qu'Onyx comes into its own, where the pulse haunting female vocals dialogue with a male body depth that is not unlike that of Peter Bjargö (Arcana ). It's dark and takes us very far at the bottom of a twilight landscape of lagoons.

Then the work progresses to the monumental "The Heathen Island", a slow drift knitted rhythm both hypnotic and overwhelming, that reinforces the work of Dan Swanö responsible for mixing and mastering, now the previous album almost a fifth member.

Finally, Onyx dying breaths on two more questions though they share with the rest of the menu a color identical melancholy, witness the "Venice In Fog" whose first steps are adorned with beautiful plaintive desperate note of a terminal disk carrier like his elders, a highly personal identity in that it has something intangible in it, perhaps character explained by the fact that the heart of Ava Inferi, somewhere between Portugal and Norway. 8.0/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire