6 janvier 2012

A lire | Acid Witch - Stoned (2010)


Quand bien même Lasse Pyykkö, dont c’était un des multiples projets, n’en fait désormais plus partie, Acid Witch lui doit beaucoup en terme d’exposition, le Finlandais étant devenu en l’espace de deux ans un musicien culte grâce à son Hooded Menace. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce combo américain, sachez que celui-ci vidange un Death Doom bien baveux aux entournures mais plus psyché que ne peut l’être ce qui est devenu le principal port d’attache de Lasse, dont on retrouve également le penchant pour les films de série Z et l’occultisme, bien que l’approche se veut ici plus parodique. Seconde cérémonie, Stoned n’arpente pas tout à fait le même caveau que Witchtanic Hellucinations. 

Dans l’ensemble les titres déploient des durées plus longues, osant même dépasser la barre des cinq minutes, là où leurs prédécesseurs envoyaient la purée pleine de pustules en deux ou trois minutes. S’il reste fidèle à une patine old-school, le son a été travaillé pour sonner plus proprement. On peut le regretter comme on peut trouver que Acid Witch n’a pas trop perdu en route son charme fétide. De fait, Stoned se présente comme un bon disque, sans doute plus varié que ne l’était son aîné de deux ans. Parfois presque catchy et rock ‘n’ roll ("Witchfynder Finder"), le plus souvent paresseux dans le bon sens du terme lorsque les Américains pédalent dans la gadoue pour notre plus grand plaisir ("Thundering Hooves", "Sabbath Of The Undead" qu’enveloppe l’ombre de Cathedral pour le moins évidente), le menu est un alliage désormais éprouvé mais bandant entre Doom caverneux, Hard rock antédiluvien à la Deep Purple, comme le souligne la gerbe de claviers liturgiques qui en tapisse les cavités ("Whispers In The Dark") et BO de films bis ("Satanic Faith") cependant que "If Hell Exists" s’ouvre sur des nappes stratosphériques qui ne sont pas sans évoquer le Pink Floyd des années 70 ! Musicalement plus intéressant, Acid Witch donne toutefois l’impression d’avoir effacé de son disque dur ce qui faisait sa singularité, à savoir ce côté un peu bricolé, artisanal voire bordélique. Malgré ses maladresses, Witchtanic Hellucinations suintait une spontanéité qui fait un peu défaut à ce Stoned qui s’enfile néanmoins comme une bonne orgie satanique. Bref, et en poussant un peu mamie dans les orties, il est un à l’image du dernier Hooded Menace, Never Cross The Dead, moins cradingue et evil que n'était Fulfill The Curse. (2011) ⍖⍖





Even though Lasse Pyykkkö, of whom it was one of the many projects, is no longer part of it, Acid Witch owes him a lot in terms of exposure, the Finn having become a cult musician in the space of two years thanks to his Hooded Menace. For those who would not yet know this American combo, know that it drains a very drooling Death Doom with the entournures but more psychedelic than can be what has become Lasse's main home port, whose penchant for Z-series films and occultism is also to be found, although the approach here is more parodic. Second ceremony, Stoned did not survey exactly the same vault as Witchtanic Hellucinations. Overall, the titles deploy longer durations, even daring to exceed the five-minute mark, where their predecessors sent the purée full of pustules in two or three minutes. If it remains faithful to an old-school patina, the sound has been worked to sound cleaner. We can regret it as we can find that Acid Witch has not lost too much of its fetid charm along the way. In fact, Stoned presents itself as a good record, probably more varied than its two-year-old predecessor was. Sometimes almost catchy and rock'n' roll ("Witchfynder Finder"), most often lazy in the good sense of the word when Americans pedal in slush for our greatest pleasure ("Thundering Hooves", "Sabbath Of The Undead" wrapped in Cathedral's shadow at the very least obvious), the menu is a now proven but hard-working alloy between cave-like Doom, An antediluvian hard rock like Deep Purple, as underlined by the sheaf of liturgical keyboards that line its cavities ("Whispers In The Dark") and BO of bis films ("Satanic Faith") while "If Hell Exists" opens on stratospheric layers that are not without evoking the Pink Floyd of the 70's ! Musically more interesting, however, Acid Witch gives the impression of having erased from his hard disk what made him unique, namely this somewhat tinkered with, artisanal or even messy side. Despite his clumsiness, Witchtanic Hellucinations oozed a spontaneity that is a little lacking in this Stoned who nevertheless puts himself on like a good satanic orgy. In short, and by pushing a little bit of granny into the nettles, he is one like the latest Hooded Threat, Never Cross The Dead, less dirty and evil than Fulfill The Curse was. (12.12.2010)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire