27 octobre 2016

A lire | Acid Witch - Midnight Movies (2015)


Acid Witch : avec un nom comme le sien, il va sans dire que nous attendions beaucoup de ce groupe américain. Las, celui-ci n'a pourtant jamais vraiment été à la hauteur des promesses également annoncées par son éphémère collaboration avec Lasse Pyykkö comme chanteur. De fait, si l'implication, à ses débuts, du leader de Hooded Menace, paraissait des plus bandantes, force est de reconnaître que Witchtanic Hellucinations puis le EP Witch House ne dépassaient guère le statut d'anecdotes sympathiques. Privé du Finlandais et nonobstant un solide menu, Stoned témoignait déjà des limites de cette formation, hésitant entre death baveux et  doom occulte, finalement presque trop parodique pour être prise au sérieux, joujou entre les mains de musiciens réunis pour déconner. 

Après un silence de quatre années, absence qui semble confirmer ces faiblesses, Acid Witch a décidé de sortir de son caveau pour prendre un peu l'air. Sauf qu'un petit split avec Nunslaughter ("Spooky") et maintenant cette courte rondelle de moins de vingt minutes au jus, c'est bien maigre. Pourtant et alors que nous n'en  attendions rien ou pas grand chose, ce Midnight Movies mérite le détour. Apparemment, l'abstinence a eu du bon pour les Américains qui nous reviennent plus en forme que jamais, plus inspirés surtout car ayant peut-être enfin trouver leur voie même si le menu proposé n'est en réalité constitué que de reprises (Fastway, Sorcery...). Remisé au fond d'une morgue, ils ont troqué leur death doom séminal pour une espèce de heavy metal antédiluvien néanmoins toujours biberonné aux séries Z et à l'occultisme de foire. S'il n'a rien perdu de sa rugosité, le chanteur parait parfois s'être coincé les couilles dans la braguette (I'm Back). Ce n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans cette galette, contrairement aux nappes de claviers façon BO de films d'horreur bis italiens, témoin le final de Partytime. Mentionnons également les lignes de guitares souvent jouissives, à l'origine de soli qui le sont tout autant, lesquels zèbrent After Midnight et Soldiers Of The Night. Peu ambitieux sans doute et laissant un goût de trop dans la bouche, Midnight Movies n'en demeure pas moins l'effort le plus convaincant d'Acid Witch depuis toujours, peut-être justement, argueront les mauvaises langues, parce que ce ne sont pas ses propres compos...  Malgré tout et alors qu'on l'avait un oublié, l'enterrant trop tôt, le groupe fait mieux que se rappeler à notre bon souvenir. Reste à savoir ce que vaudra le prochain album... (2015) ⍖⍖

                                  


Acid Witch: with a name like his, it goes without saying that we expected a lot from this American band. But he never really lived up to the promises also announced by his ephemeral collaboration with Lasse Pyykkö as singer. In fact, if the involvement, at the beginning, of the leader of Hooded Menace, seemed very sexy, it must be admitted that Witchtanic Hellucinations and then the EP Witch House did not go beyond the status of sympathetic anecdotes. Private to the Finn and notwithstanding a solid menu, Stoned already testified to the limits of this formation, hesitating between drooling death and occult doom, finally almost too parodic to be taken seriously, playful in the hands of musicians gathered to mess around. After a four-year silence, an absence that seems to confirm these weaknesses, Acid Witch decided to leave his cellar to get some fresh air. Except that a small split with Nunslaughter ("Spooky") and now this short puck of less than twenty minutes in the juice, it's very thin. However, and while we didn't expect much or nothing from it, this Midnight Movies is worth a visit. Apparently, abstinence has been good for Americans who are coming back to us in better shape than ever, more inspired especially because they may finally find their way even if the proposed menu is really only made up of covers (Fastway, Sorcery...). Put back to the bottom of a morgue, they traded their seminal death doom for a kind of antediluvian heavy metal, yet still bottle-fed with Z-series and fair occultism. If he has not lost any of his roughness, the singer sometimes seems to have stuck his balls in the fly (I'm Back). This is not the most successful thing in this cake, unlike the BO-style keyboards of Italian bis horror films, witnesses the Partytime finale. Let's also mention the lines of guitars that are often enjoyable, at the origin of solos that are just as enjoyable, which zebra After Midnight and Soldiers Of The Night. Unambitious undoubtedly and leaving a taste of too much in the mouth, Midnight Movies remains nevertheless the most convincing effort of Acid Witch since always, perhaps precisely, will argue the wrong tongues, because they are not his own compositions...  Despite everything and while we had forgotten one, burying it too early, the group did better than remember us. It remains to be seen what the next album will be worth.... (2015)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire