24 novembre 2011

Ebonylake - In Swathes Of Brooding Light (2011)


Ebonylake devrait évoquer pas mal de souvenirs chez ceux qui ont vécu l'explosion commerciale du Black Metal à la fin des années 90 dans le sillage des efforts deCradle Of Filth, Dimmu Borgir, Emperor et Immortal, souvenirs attachés au défunt label Cacophonous et à un premier - et unique - opuscule, On The Eve Of The Grimly Inventive, oeuvre baroque chargée de ce spleen baudelerien tant convoité chez les Gothic et que la troupe britannique conjugait à un art noir plus tortueux que symphonique. 

Disparu depuis, quelle ne fut pas notre surprise de voir ressurgir des limbes ce groupe inventif. Désormais hébergé chez Les Acteurs de l'Ombre, modeste label dévolu au Black Metal dans ce qu'il a souvent de plus tordu et d'expérimental et le line-up circoncis au seul duo Mass et Ophelius, Ebonylakeécrit avec In Swathes Of Brooding Light un second chapitre à son histoire avec les couleurs noires du chaos le plus halluciné. Plus encore peut-être que son aîné de douze ans, l'offrande a quelque chose d'un labyrinthe incompréhensible où l'on perd très rapidement pied. Dès "And From The Seas The Sickening Things" en fait, maelström déjanté où s'écrasent chants hystériques, cassures multiples, lignes de cordes stridantes. Est-ce du Black Metal ? Du Metal gothic ? De la musique classique contemporaine ? Du bruit, peut-être ? Un peu de tout cela probablement. 

Malgré une identité bien définie, l'album se scinde en deux segments distincts. Inédit, le premier court du titre d'ouverture à "Licking At The Nesting's Of Young Fledings", pandémonium orgiaque difficile à suivre et dont seuls quelques éclairs salvateurs disséminés à intervalles irréguliers, comme durant "In The Swathes Of Brooding Light" et la piste fermant cette partie, qu'irriguent des déchirures vocales oscillant entre démence et beauté, offrent de fugaces balises. Pourtant après un début des plus chaotiques, le disque paraît vouloir dompter ce capharnaüm faussement désorganisé. 

A cet ensemble aux allures de kaléidoscope d'images aux confins de la folie, succèdent les quatre compositions de la démo originelle As Ghosts We Dance In Thrashing Seas, remasterisées pour l'occasion et qui, en dépit de leur ancienneté et de leur couleurs plus victoriennes, se fondent plutôt bien dans le coeur d'une oeuvre aux teintes pourtant modernes et cauchemardesques qui ne laissera personne indifférent, symphonie torturée réclamant nombre d'écoutes pour en goûter les charmes (?). 

Toujours à contre-courant, Ebonylake, tour à tour séduit, agace mais toujours rassure (si l'on peut dire) par une volonté intacte de ne pas être corseté par une quelconque mode. On The Eve Of The Grimly Inventive était en avance sur son temps. Il en est de même de son tardif successeur auquel il manque cependant ce charme sépulcral dans son lustre gothique dont était auréolé son aîné. 6.5/10 (Music Waves)



Ebonylake should raise a lot of memories for those who lived through the explosion of commercial Black Metal in the late 90s in the wake of efforts deCradle Of Filth, Dimmu Borgir, Emperor and Immortal, souvenirs Cacophonous label attached to the deceased and a first - and only - pamphlet, On The Eve Of The Grimly Inventive, baroque work spleen baudelerien responsible for this coveted in Gothic and the British troops combing black art to a more tortuous than symphonic.

Since disappeared, what was our surprise resurgence of this group creative limbo. Now hosted by Actors Shadow, small label devoted to Black Metal in what is often more twisted and experimental line-up and the only duo Mass circumcision and Ophelius, Ebonylakeécrit with Swath In Light Of Brooding a second chapter to its history with the black color of chaos as hallucinating. Perhaps more than twelve years her senior, the offering has something incomprehensible maze where you lose very quickly on foot. From "From The Seas And The Sickening Things" in fact, crazy maelstrom that crashed hysterical songs, breaks multiple lines of strings stride. Is the Black Metal? The Gothic Metal? Of contemporary classical music? Noise, perhaps? A little of it probably.

Despite a well-defined identity, the album is divided into two distinct segments. Novel, the first short in the opening track "At The Licking Young's Of Nesting Fledings" orgiastic pandemonium difficult to follow and which only a few scattered lightning saving at irregular intervals, as in "In The Brooding Swath Of Light" and the track close this section, qu'irriguent tears ranging from dementia and vocal beauty, offer fleeting tags. Yet after an early more chaotic, the disc seems to want to tame this mess falsely disorganized.

In this set that looks like a kaleidoscope of images on the edge of madness, the four successive compositions of the original demo As Ghosts We Dance In Thrashing Seas, remastered for the occasion and who, despite their seniority and their colors Victorian based rather well in the heart of a work-hued yet modern nightmare that will not leave anyone indifferent, demanding tortured symphony number of plays to taste the delights (?).

Always against the tide, Ebonylake alternately seduced, but always annoys reassuring (so to speak) by a desire not to be intact corseted by any mode. On The Eve Of The Grimly Inventive was ahead of its time. It is the successor of his late, however, which lacks the charm in his sepulchral Gothic chandelier which was crowned his eldest. 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire