4 juin 2014

From the grave | Queen + Paul Rodgers - The Cosmos Rocks (2008)





Voilà un cas épineux car il y a deux façons d’aborder The Cosmos Rocks : la bonne et la mauvaise. La première consiste à prendre cet album pour ce qu’il est, c’est-à-dire une putain de bonne galette de (hard) rock, puissante et élégante. Point barre. La mauvaise, c’est l’aborder pour ce qu’il n’est pas ou pour ce que certains voudraient qu’il soit : un nouvel opus de Queen, même si, forcément, il fourmille de détails (le jeu de guitare si caractéristique de May) et clins d’œil (le début de « Cosmos Rockin’ » renvoie directement à l’ouverture du « One Vision » entamant A Kind Of Magic tandis que l’on peu reconnaître du « We Will Rock You » durant « Still Burnin’ »). Du moins pas tel qu’on l’entend. Comprendre que ceux qui espère un successeur au bricolé Made In Heaven (1995) et plus encore à Innuendo (1991) en seront pour leur frais. Sans John Deacon (basse) et bien entendu privé du flamboyant Freddie Mercury, peut-on légitimement encore parler de la Reine ? De fait, on peut reprocher beaucoup de choses à Brian May et à Roger Taylor dont celle de poursuivre leur carrière sous le drapeau royal. Combien en effet il eut été plus intègre, plus respectueux de monter carrément un nouveau groupe. La mention « + Paul Rodgers » n’est qu’une pirouette, un compromis commercial. Artistique aussi car il est vrai en définitive que tout est dans cet ajout, tant le mythique (bien que peu connu en France) ancien chanteur de Bad Company, Free ou The Firm, impose d’emblée son identité, sa patte, au projet. En revanche, il y a un reproche que l’on ne peut coller aux deux musiciens restants, celui de vouloir continuer à créer de la musique ensemble. The Show Must Go On. De la bonne musique surtout. Car The Cosmos Rockin’ regorge d’excellentes chansons, citons en vrac, le superbe « Time To Shine » (très queenien avec ses notes de piano, ses mélodies vocales et les riffs de l’homme à l’éternel Marcel blanc), le saignant « Warboys », proche de ce qu’a pu enfanter Taylor avec son (malheureusement) méconnu The Cross, le très beau « We Believe », illuminé par la performance de Rodgers, le sympathique « Call Me », le fiévreux blues qu’est « Voodoo », l’accrocheur « Surf’s Up… School’s Out ! » et surtout le puissant single « C-lebrity » et l’étonnement  sombre « Through The Night », sans doute le morceau de choix de ce millésime 2008 avec ce solo du guitariste suintant de tristesse. Bref, rien à jeter. Quel plaisir de retrouver Brian et Roger (en si bonne compagnie, soit dit en passant), lesquels, proposent avec ce disque, ni plus ni moins ce qu’ils ont offert de mieux depuis le dernier album du vivant de Mercury. Depuis 1991, quoi ! Qu’est-ce qu’ils nous ont manqué ! Un retour inespéré donc, sans prétention, moins grandiloquent bien sûr que le reste de la discographie du groupe, caractère que celui-ci devait essentiellement au défunt chanteur, mais tellement jouissif néanmoins. Un grand disque et il faudrait vraiment être sourd ou de mauvaise foi pour ne pas l’admettre. Et tant pis si ce n’est plus réellement Queen. Ou peut-être tant mieux. La reine est morte…vive la reine ! (cT08) 


Rock | EMI | FB




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