21 février 2019

KröniK | Ennui - End Of The Circle (2018)


Ceux qui sont hermétiques à la beauté du doom dans sa lecture la plus funèbre et doloriste estimeront qu'Ennui porte bien son nom, lui qui s'est imposé en quelques années parmi les mineurs les plus jusqu'auboutistes d'un genre dont il livre une lecture d'une grande pureté… et donc d'un mortel ennui pour environ 99 % de la population mondiale auxquels cette chronique ne s'adresse naturellement pas. Les autres, la petite minorité restante, savent combien cette musique irrigue une sève émotionnelle à laquelle il est difficile d'être insensible, surtout quand elle est forgée par des flagellants qui ont la noirceur funèbre chevillée à l'âme. Reste qu'à ce niveau d'engourdissement, de lenteur pétrifiée, parler de doom tient quasiment du pléonasme tant le tunnel que fore l'excavatrice géorgienne s'avère tentaculaire, fouillant les arcanes de la terre jusqu'au noyau.

A l'intérieur des cavités telluriques que creuse ce duo avec une force souterraine stagne une monotonie absolue que secouent à intervalles irréguliers de lointains et sourds grondements qui semblent venir du fond des âges. Depuis 2012, trois albums et deux splits, le premier avec Aphonic Threnody, le second avec Abstract Spirit, ont coulé sous les ponts, charriant à chaque fois un magma aussi compact que rocailleux capable de frayer dans le sol des plaies abyssales aux lèvres épaisses. Après trois ans de silence, "End Of The Circle" était attendu comme un Graal mortuaire, promesse d'un accablant séisme sonore et sensitif. Les masochistes que nous sommes, toujours en quête d'une bande-son mortifère pour accompagner nos nuits tourmentées, ne seront pas déçus par un album aux allures de titanesque golem marchant dans le sillage des travaux funéraires des maîtres finlandais (Tyranny, Thergothon etc.) en moins blafard et plus granitique. Trois blocs monumentaux, oscillant entre vingt et trente minutes au compteur, composent un opus qui se mérite, profession de foi sévère en même temps que chemin de croix aride sinon austère au bout duquel le calvaire se transforme en orgasme suicidaire. Le concept cosmique et cyclique qui l'irrigue commande une architecture massive et indivisible ainsi qu'une expression d'une démesure épique comme si David Unsaved et Serj Shengelia cherchaient à repousser les limites d'une apathie suffocante. Pourtant, leur écriture se révèle plus dynamique qu'il n'y paraît de prime abord, accouchant de compositions fleuves immobiles dans le mouvement à la manière de plaques tectoniques qui se déplacent. Il suffit de s'abîmer dans les sinuosités rocheuses de l'énorme morceau éponyme, de s'enfoncer dans son intimité ténébreuse, pour mesurer combien ce doom death assommant est travaillé de l'intérieur par de multiples forces. Ce Golgotha qui remplit presque à lui seul la moitié du menu explore tout un monde abyssal, hanté par un chant grumeleux, lanterne crachant des jets de noirceur. Pinceaux d'une dramaturgie pesante, les guitares sont les arcs-boutants d'un édifice qui s'enlise peu à peu au fond d'un gouffre sans fin contre les parois duquel aucun lumière ne parvient à s'accrocher alors que la batterie sonne comme les derniers battements de cœur. De fugaces accélérations, quelques accords squelettiques viennent cependant rompre le monolithisme d'une trame engourdie qui a quelque chose d'un ressac envoûtant. La terre tremble dans ses fondations, jusqu'à un final qui semble ne jamais vouloir survenir, le groupe étirant au maximum des notes qui s'égrènent dans un délitement fantomatique. Les deux plaintes suivantes, qui constituent en réalité les deux pans successifs d'un diptyque baptisé 'The Withering', sont taillées dans cette même inexorabilité plombée qui répand à l'infini ses tentacules sépulcrales en une élévation pétrifiée que les Géorgiens parviennent avec parcimonie à aérer avant de replonger dans la mine pour une ultime excavation. C'est lent, c'est long mais une beauté contrite, engluée dans le désespoir, suinte incontestablement de cet ensemble qui prend des allures de leçon, synthèse d'un genre dont il incarne une forme d'aboutissement, mieux, de quintessence. (23/08/2018) ⍖⍖⍖



Those who are hermetic to the beauty of the doom in its most funeral and doloristic reading will consider that Ennui bears his name well, he who in a few years has imposed himself among the most up to auboutistes miners of a genre of which he delivers a reading of great purity... and therefore of a mortal boredom for about 99% of the world population to whom this chronicle is naturally not addressed. The others, the small remaining minority, know how much this music irrigates an emotional sap to which it is difficult to be insensitive, especially when it is forged by flagellants who have the funeral darkness pinned to the soul. However, at this level of numbness, of petrified slowness, to speak of doom is almost like pleonasm, both the tunnel and the Georgian excavator are sprawling, searching the mysteries of the earth to the core. Inside the telluric cavities dug by this duo with an underground force, an absolute monotony stagnates, shaken at irregular intervals by distant and deaf rumblings that seem to come from the depths of the ages. Since 2012, three albums and two splits, the first with Aphonic Threnody, the second with Abstract Spirit, have been released, each time carrying a compact and rocky magma that can spawn deep wounds with thick lips in the ground. After three years of silence, "End Of The Circle" was awaited like a Grail of death, the promise of a devastating sound and sensory earthquake. The masochists that we are, always in search of a deadly soundtrack to accompany our tormented nights, will not be disappointed by an album with the appearance of a titanic golem walking in the wake of the funeral works of the Finnish masters (Tyranny, Thergothon etc.) in less pale and more granitic. Three monumental blocks, oscillating between twenty and thirty minutes on the counter, compose an opus that is deserved, a severe profession of faith at the same time as the arid if not austere Way of the Cross at the end of which the Calvary is transformed into a suicidal orgasm. The cosmic and cyclical concept that irrigates it requires massive and indivisible architecture as well as an expression of epic excessiveness as if David Unsaved and Serj Shengelia were seeking to push the limits of suffocating apathy. However, their writing is more dynamic than it seems at first sight, giving birth to river compositions that are immobile in movement in the manner of moving tectonic plates. It is enough to damage oneself in the rocky sinuosities of the enormous eponymous piece, to sink into its dark intimacy, to measure how much this stunning doom death is worked from the inside by multiple forces. This Golgotha, who alone fills almost half of the menu, explores an abyssal world, haunted by a lumpy song, lantern spitting out jets of darkness. Brushes of a heavy dramaturgy, guitars are the buttresses of a building that gradually gets stuck at the bottom of an endless chasm against the walls of which no light manages to cling while the drums sound like the last beats of the heart. Fugitive accelerations and a few skeletal chords, however, break the monolithism of a numb framework that has something of a bewitching undertow. The earth trembles in its foundations, until an end that never seems to want to happen, the group stretching to the maximum notes that stretch into a ghostly disintegration. The next two complaints, which in reality constitute the two successive sections of a diptych called "The Withering", are carved into the same leaded inexorability that spreads its sepulchral tentacles infinitely in a petrified elevation that the Georgians parsimoniously manage to aerate before diving back into the mine for a final excavation. It is slow, it is long but a contrite beauty, mired in despair, unquestionably oozes from this whole that takes on the appearance of a lesson, a synthesis of a genre from which it embodies a form of achievement, better, of quintessence. (23/08/2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire