3 mars 2018

Henri Verneuil | Peur sur la ville (1975)


Mètre-étalon du film policier à la française des années 70, Peur sur la ville évoque beaucoup de choses. En vrac : Minos, ce tueur psychopathe qui punit les femmes adultères et les putains, les cascades de Bébel, sur les toits ou sur un métro, le tandem que celui-ci forme avec Charles Denner, la visite chez "Cacahuète" et sa cave "comme les autres"... Au sommet de sa forme, Henri Verneuil trousse un film haletant, multipliant les idées de mise en scène. La longue séquence qui commence chez Rosy Varte et se termine avec la mort de Marcucci est un grand moment de cinéma. Peur sur la ville est à la fois une réponse française au polar urbain américain avec Paris et ses rues, ses tours et son métro à la place de San Francisco ou de New York et un même personnage de flic dur à cuir entre Eastwood et McQueen, tout en s'inspirant du giallo italien (les meurtres en série) que soulignent la présence de Adalberto Maria Merli dans son plus grand rôle ainsi que la musique de Morricone. (Vu le 02/03/2018)























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire