18 janvier 2017

Live Report | N.K.R.T. + Clairière + Gneiss Rock (Paris - 14/01/2017)


Ame misanthrope fuyant ses congénères, il arrive pourtant parfois à Childéric Thor de sortir de sa tanière, pour se rendre à un concert. Ainsi, il a mis les pieds hors de sa maison, le samedi 14 janvier pour aller voir N.K.R.T., l'un des multiples projets de Frater Stéphane (Sordide, Mhönos etc).
Enfin, parler ici de concert paraît inapproprié tant cette soirée tenait davantage de la cérémonie incantatoire, voire du happening occulte que d'une quelconque représentation scénique. Serré dans les catacombes voûtées du Petit Balcon, bar situé à Ménilmontant, le public est relativement fourni eu égard à la nature expérimentale présidant cette affiche composée de trois artistes solitaires. 

  
Gneiss Rock, le jouet solo de Ozzy (Keller), batteur de Lord Humungus, installe d'emblée une ambiance propice au recueillement, à la prière, étirant un tapis de notes tenues et de bidouillages aux confins d'une transe chamanique. Avec un matériel rudimentaire et sa voix sentencieuse, il nous transporte très loin, vers un inconnu totalement improvisé qui se ressent plus qu'il ne s'écoute.


Avec Clairière, on descend d'une marche supplémentaire vers les abysses. Assise et encapuchonnée devant ses machines et un chandelier, la jeune femme convie l'auditoire à un rituel forestier. L'ambiance se fait encore plus cérémonieuse, entre ambient occulte et drone noise incantatoire. On écoute religieusement, happés par ce magma qui prend forme peu à peu. Là encore, nous sommes transportés très loin, cette fois-ci ddans les entrailles d'une forêt où survivent des rites magiques et anciens.



D'une certaine manière, Frater Stéphane poursuit à travers N.K.R.T, le travail entamé avec Mhönos, en plus expérimental, hermétique et immatériel encore. Avalé par l'obscurité, l'homme se détache à peine, silhouette floue venue des enfers, intercesseur entre les hommes et les esprits. Quelques effets percussifs et des psalmodies ténébreuses lui suffisent à distiller une atmosphères de magie noire plus prégnante que ce que bien des hordes de black metal persuadées d'être plus evil que le voisin parviennent à capter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire