4 décembre 2012

KröniK | Agatus - Gilgamesh (2012)


On les avait presque oublier, ces Grecs disparus des écrans-radar discographiques depuis 2002 et auteurs de deux petites offrandes de bonne mémoire, Dawn Of Martyrdom puis The Weaving Fates lesquelles, coincées entre les méfaits contemporains de Nightfall ou de Rotting Christ, incarnaient de Black Metal à la méditerranéenne, dont l'accroche mélodique ne lui interdisait pas une certaine noirceur toutefois à des années-lumière de la négativité primitive du cultissime Nocternity. Bref, les vieux cons comprendront et, pourquoi pas, se réjouirront du retour d'Agatus, un retour certes encore timide puisqu'il a d'abord pris la forme d'un premier 7 pouces publié l'an passé (Night Mares) puis d'un second, ce Gilgamesh dont il est question ici.

C'est à la fois peu mais suffisant pour nous prouver que Eskarth The Dark One, l'un des deux frangins à l'origine du groupe, ne bande pas encore mou, se chargeant de tous les instruments, sans compter le chant et libérant une semence nourrie au pur Heavy Metal. Comment en effet, à l'écoute de "Tatra Vulgus" ainsi que du morceau éponyme , excellents tous les deux,ne pas songer au croisement entre l'art noir des 90 et un bon vieux Maiden des familles avec cette guitare qui galope ? Bon, tout cela n'a plus de Black Metal que le nom en fait mais on s'en fout pas mal au bout du compte, tant ces deux pépites ravivent une espèce de petit plaisir coupable et nous font espérer un futur troisième album qu'on verrait d'ailleurs bien sortir lui aussi chez le vénérable Those Opposed Records dont le boss n'a jamais caché, de Kawir à Burial Hordes, son penchant pour cette chapelle grecque pleine de charme. (04.12.2012) ⍖⍖




We had almost forgotten them, these Greeks who disappeared from the radar screens since 2002 and authors of two small offerings of good memory, Dawn Of Martyrdom and The Weaving Fates which, caught between the contemporary misdeeds of Nightfall or Rotting Christ, played Black Metal in the Mediterranean style, whose melodic catchphrase did not prevent him from a certain darkness yet light years from the primitive negativity of the cult Nocternity. In short, the old fools will understand and, why not, rejoice in Agatus' return, a return that is certainly still timid since it first took the form of a first 7-inch published last year (Night Mares) and then a second, this Gilgamesh that we are talking about here. It's not much but enough to prove that Eskarth The Dark One, one of the two brothers at the origin of the band, is not yet soft, taking care of all the instruments, not to mention the singing and releasing a seed fed with pure Heavy Metal. Indeed, when listening to "Tatra Vulgus" as well as the eponymous song, both excellent, how can we not think of the crossing between the black art of the 90s and a good old Maiden of the families with this galloping guitar? Well, all this has no more Black Metal than the name actually but we don't care much at the end, so much these two nuggets revive a kind of guilty little pleasure and make us hope for a future third album that we would also see released on the venerable Those Opposed Records whose boss has never hidden, from Kawir to Burial Hordes, his penchant for this charming Greek chapel. (04.12.2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire