18 mars 2012

Arditi - Leading The Iron Resistance (2011)


Si en France, son nom peut faire sourir, évoquant alors un célèbre comédien, Arditi ne rigole pourtant pas vraiment. Marten Björkmann et Henry Möller, l'hydre à deux tête qui le commande, font même partie des artistes qui ont su le mieux ériger une architecture martiale, à capturer cette essence totalitaire indissociable des régime fascistes de l'entre-deux-guerres et surtout du IIIème Reich dont les Suédois s'inspirent, sans pour autant rejoindre clairement les groupuscules du NSBM, ne serait-déjà parce que, si connection il y a - on songe bien entendu à leur collaboration passée avec Marduk -, le matériau sonore sculpté par Arditi n'a rien à voir avec du Black Metal. 

Mais, en préférant aux artifices métalliques une plastique Ambient et froide comme la pierre, constituée de sonorités guerrières et de roulement de batteries comme échappés d'un champ de bataille et de bribes vocales, murmurées ou scandées tel un discours envenimé, le projet résonne d'une dureté toute militaire cent fois plus inquiétante que bien des assauts barbares découpillés par les porte-drapeaux de l'Aryan Black Metal. 

Après plus de dix années d'activisme et cinq offrandes (sans compter les nombreux EP et un split partagé avec Signa Inferre), Arditi a encore la capacité de progresser, de ne pas se répéter, enfermé qu'il est pourtant dans une niche aux perspectives d'évolution à priori assez limitées et, ce faisant, e nous étonner. C'est ce qu'il fait avec Leading The Iron Resistance aux accents encore plus symphoniques (dans le sens noble du terme) qu ses prédécesseurs au point de lui conférer des allures de bande originale de film ("Arming For War"). Les envolées quasi wagnériennes de "Forging A New Man", la dimension opératique de "We The Unity, You The Man", la beauté grandiose de "Leading The Iron Resistance" et la noirceur tragique de "Volunteers" contribuent notamment à la réussite de cet album où éclate le talent visionnaire de ses auteurs en même que cette puissance d'évocation phénoménale. 

Ecouter cette oeuvre  revient à plonger dans ces temps sombres cependant que le concept du sur-homme explose littéralement de ces pistes d'une flamboyance grise et austère. A l'image de des stutues habillant son livret, Leading The Iron Resistance a quelque chose de ces colosses de marbres représentatif d'un art totalitaire. 

Fidèle autant à son écriture qu'à son idenité, Arditi enfante encore une fois un chef-d'oeuvre de musique martiale, assemblage de sonorités glaciales que fissure une puissance d'une gravité ferrugineuse. 7.5/10





If in France, his name can smile, evoking a famous comedian, Arditi did not really laugh yet. Bjorkmann Marten and Henry Möller, the hydra with two heads that control, are even part of the artists who have erected a better martial architecture, to capture this essentially totalitarian fascist regime inseparable from the inter-war period and especially the Third Reich which inspired the Swedes, without joining the splinter groups clearly NSBM, even already, because if there is connection - one thinks of course to their previous collaboration with Marduk - The sound material carved by Arditi has nothing to do with Black Metal.

But, preferring a plastic to metal devices Ambient and cold as stone, composed of warriors and rolling sounds of batteries as escaped from a battlefield and snatches of voice, whispered or chanted as a speech inflamed, echoes of the project a hardness of any military one hundred times more alarming than many barbarians découpillés assaults by the standard bearers of Aryan Black Metal.

After more than ten years of activism and five offerings (not counting the many and a split EP shared with Inferre Signa), Arditi still has the capacity to grow, not to repeat, it is nevertheless locked in a niche to prospects for a priori rather limited and, in doing so, e amaze us. This he did with The Iron Resistance Leading to even more symphonic accents (in the sense of the word) that his predecessors as to give it the appearance of a soundtrack ("Arming For War"). The accelerations of almost Wagnerian "Forging A New Man", the operatic dimension of "We The Unity, You The Man", the grandiose beauty of "Leading The Iron Resistance" and the dark tragedy of "Volunteers" contribute significantly to the success of this album which explodes the foresight of its authors as well as the phenomenal power of evocation.

Listen to this work amounts to dive into these dark times, however, that the concept of on-man explodes from the tracks of a flamboyant gray and austere. Just like the dressing stutues his book, Leading The Iron Resistance has something of the colossi of marble representing a totalitarian art.

Faithful to his writing as much as his idenité, Arditi birth again a masterpiece of martial music, a blend of sounds that icy crack power of gravity ferruginous. 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire