15 décembre 2010

CinéZone | Edgar G. Ulmer - Le démon de la chair (1946)




Habitué aux budgets sahéliens, Edgar G. Ulmer démontre avec Le démon de la chair que, lorsqu'on lui en donne les moyens, il peut élever son talent. Considéré comme son meilleur film avec Le bandit (1954), The Strange Woman peut en effet en compter sur un solide récit dramatique, une belle photographie et deux comédiens au sommet de leur art : Hedy Lamarr et le toujours savoureux George Sanders. Entièrement bâtie autour de son principal personnage féminin d'une grande complexité, autant désirable que haïssable, touchante ou forte, l'oeuvre exsude une sexualité hallucinante pour l'époque où tout est suggéré mais ô combien évident ! Cette sensualité, il la doit, il est vrai, bien entendu à Hedy Lamarr, dont le rôle semble avoir été écrit pour elle. Celle-ci rayonne d'une puissance sexuelle palpable au point qu'on a l'impression que c'est l'actrice qui se lit en filigrane. Il faut la voir manipuler les hommes qu'elle saura entraîner jusqu'à leur perte. Son plus beau rôle, assurément. (vu le 14.12.2010) ⍖⍖⍖






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire