16 avril 2010

DISPERSED ASHES - Scattered Traces (2009)

Self-released - 8/10 - MySpace

Scattered Traces confirme ce que Earth And Dust annonçait déjà  : Dispersed Ashes est bien ce que le funeral doom a livré de plus intéressant depuis… Shape Of Despair ? Peut-être bien. 

Ce qu’il y a de fascinant avec ce projet d’un seul homme, c’est sa capacité à respecter les codes du genre (voix d’outre-tombe et grondante, tempo aussi plat que l’encéphalogramme du comateux, modelés brumeux…) tout en donnant l’impression de façonner un doom des abysses qui lui est personnel. Jamais on est tenté d’accoler à tel passage tel emprunt, telle référence ce qui, dans cette chapelle un peu trop pénétrée depuis quelques années, relève de l’exploit. 

Seconde démo de Dispersed Ashes, Scattered Traces débute par le gigantesque « Watching Blood Run » qui synthétise en 6 minutes dans la puissance d’évocation du funeral doom. Plus squelettique, « Collecting In Piece » est un souffle égrené par des guitares décharnées. Avec « To Scatter Every Trace », on s’enfonce franchement dans des sables mouvants obscurs et vous engourdissent malgré leur beauté opaque. 

Pratiquer une telle musique tient de l’exercice masochiste et de la catharsis, autant pour celui qui l’enfante que pour celui qui s’abîme dans ses entrailles. Ainsi, se laisser envahir par le définitif « An Epicurean Prayer » confine à l’introspection funeste, à une mise en abîme dont on ne peut sortir indemne. Ces plaintes sont comme des explorations des angles morts de notre existence. Et ce n’est pas le terminal « To Explain A loss » qui apportera un peu de chaleur et de lumière à une œuvre qui se veut toute entière tournée vers le noir le plus insondable. (cT2010)


TRACKLISTING
  1. Watching Blood Run 06:31
  2. Collecting the Pieces 04:58
  3. To Scatter Every Trace 06:05
  4. An Epicurean Prayer 05:51
  5. To Explain a Loss  06:51
TOTAL RUNNING TIME 30:17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire