14 février 2014

From the grave : Börn Again - Neverending Fire (2010)





Marta Gabriel, je t'aime. Grâce à toi et à Crystal Viper que tu animes avec ton énergie communicative, je me suis remis au pur Heavy Metal, ou au True Metal, comme on l'appelait bêtement à la fin des années 90. Héritière de Doro avec laquelle tu ne partages pas seulement des lignes vocales couillues mais aussi une même dévotion au genre et un respect des fans identique, les Polonais te doivent beaucoup, eux qui, il faut bien l'admettre, se contentent d'usiner des mélodies aux airs de déjà-vu que tu sais toujours transcender en leur conférant une aura occulte et puissante. C'est donc tout naturellement, que je te suis aujourd'hui dans Börn Again, side-project germano-polonais où tu retrouves le batteur Tom "Golem" Danczak ainsi que quelques mercenaires des acieries d'outre-Rhin ayant balladé leur éternelle révérence au Heavy Metal chez Stormwarrior ou Mystic Prophecy. Neverending Fire n'est bien sûr qu'un single édité sous la forme d'un maigre 7' coloré. Deux titres, c'est peu. Mais c'est toujours beaucoup pour qui, comme moi, te vénère telle une déesse. Sans surprise, tu ne t'éloignes de ton terrain de chasse habituel, demeurant fidèle à ce power metal que tu affectionnes tant mais que tu trempes ici dans des eaux plus mélodiques bien que toujours des plus traditionnelles. Du moins le temps de la face A. celle-ci accueille le titre éponyme, qui ne met pas bien longtemps à s'accrocher au caberlot avec son refrain imparable et son break efficace. Par contre; "One Question" te voit renouer ave un speed metal helloweenien typique des années 80 et sur lequel tu pousses dans les aigüs comme tu sais si bien le faire. Un régal ! Même si je préfère Crystal Viper, ces deux morceaux me font espérer que Börn Again ne soit pas pour toi une aventure sans lendemain. Au moment où j'écris ces lignes, soit presque deux ans après l'enregistrement cette petite galette, ce projet semble malheureusement destiné à l'être. L'avenir dira si je me trompe ou pas...

Genre Heavy Metal
Label High Roller Records
Durée 09:18




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire