17 mars 2018

CinéZone | Peter Godfrey - La seconde Madame Carrol (1947)




La seconde madame Carrol s'inscrit dans un courant propre au cinéma américain des années 40, animé par Soupçons, Le secret derrière la porte ou Lame de fond, thrillers psychologiques qui voit une femme soupçonner son mari de vouloir l'assassiner. Célèbre pour avoir réuni deux des plus grandes stars d'alors, le film n'emporte pourtant pas totalement l'adhésion. Il n'est pas sans qualités, techniques surtout, grâce à la photo en noir et blanc de Peverell Marley qui fournit l'écrin contrasté à un décor anglais délicieusement gothique. Mais Humphrey Bogart donne l'impression de s'être trompé d'histoire, plus taciturne que tourmenté et incapable d'habiter cet artiste psychotique qui a besoin de tuer pour créer. Le comédien se montre moins convaincant que dans La mort n'était pas au rendez-vous (1945). 

Dans un rôle qui annonce celui qu'elle tiendra dans Raccrochez, c'est une erreur (1948), Barbara Stanwyck domine en revanche la distribution, aux côté de la troublante Ann Carter dans la peau d'une adolescente étonnamment mature. De plus, le suspense est rapidement éventé : Peter Godfrey n'est pas Alfred Hitchcock... Un agréable et élégant thriller toutefois. (Vu le 15/03/2018) ⍖⍖















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire