Si en 2004, l'annonce du retour d'Obituary,
membre du triumvirat du death floridien aux côtés de Morbid Angel, Cannibal
Corpe et Death, auteur d'une poignée d'albums fondateurs tels que « Slowly
We Rot », « The Cause Of Death » et « The End
Complete », fut accueillie avec enthousiasme, cinq ans plus tard, force
est de reconnaître que cette résurrection s'est soldée par un échec et ce,
malgré un capital sympathie intact. Le groupe ne chôme pourtant pas mais l'inspiration,
la flamme semblent s'être toutes les deux belle et bien envolées. Ceci dit,
précédé du premier essai en solitaire des Tardy Brothers,
« Bloodline », efficace à défaut d'être indispensable, il était
permis d'espérer que le successeur du fade « Xecutioneer's Return »
serait peut-être (enfin) à la hauteur d'une légende qui commence alors
sérieusement à être entamée. Las, « Darkest Day » s'inscrit dans le
sillage de son aîné. Le mercenaire de la six-cordes, Ralph Santolla, est confirmé à
son poste mais, toujours
aussi peu à sa place au sein d'Obituary, l'homme astique son manche avec sa
virtuosité aussi coutumière qu'inopportune, quand bien même sa présence ne
grève pas nécessairement tous les titres, à commencer par 'List Of The Dead',
amorce furieuse de bonne augure. D'ailleurs, la rondelle démarre de manière
plutôt avantageuse. Solides cartouches, 'Blood To Give' et 'Lost' confirme
cette puissante lancée, ce qui nous fait dire que « Darkest Day » se
révèle largement supérieur à son prédécesseur de morne mémoire. Dommage
cependant que les Américains confondent trop souvent lourdeur morbide et
constipation graisseuse, finissant du coup par patauger dans des viscères
rugueuses dont ils ne parviennent que trop rarement à s'extraire. De fait, la
seconde moitié s'embourbe incapable de décoller, enchaînant les morceaux aux
traits aussi épais qu'inodores, témoins les 'This Life', 'See Me Now' et autre
'Truth Be Told'. Seuls 'Your Darkest Day et, quoique dans une moindre mesure, le
terminal 'Left To Die', long de plus de six minutes, retiennent vraiment
l'attention au milieu d'une deuxième partie qui traîne péniblement en longueur.
Alors certes, John Tardy vomit toujours ses boyaux comme lui seul sait le faire
mais sa voix ne suffit pas à sauver ce huitième album d'un ennui poli. Plus en
forme que sur « Xecutioneer's Return', c'est un groupe usé qui accouche de
ce disque à la fois robuste et inégal dont les (quelques) bons moments peinent
tout de même à se hisser au niveau des classiques d'autrefois... 3/5 (2016)
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