21 septembre 2010

SHATTERED HOPE - Absence (2010)



Dans une interview, Rami Hippi, le boss du label Firebox, l’un de nos revendeurs préférés en matière de doom, a récemment déclaré que les groupes du sud de l’Europe ne pourront jamais être aussi froids et sombres que ceux venant du Grand Nord.

Shattered Hope, que certains ont peut-être découvert lors de la seconde édition du festival Doom Over Paris en 2008, vient, un peu malgré lui, de confirmer cette affirmation. Car il n’y a rien à faire, on a beau se passer en boucle ce premier psaume des Grecs, qui survient tout de même trois ans après la seconde démo, on ne parvient pas à ressentir totalement ce sens de la dépression abyssale que seuls les Finlandais ou les Anglais, à quelques exceptions près, réussissent véritablement à formuler.

Cela ne fait pas d'Absence un mauvais disque pour autant, bien au contraire, mais trop souvent les longues plaintes qui en forment l’ossature se voient adoucir par un aspect un peu mielleux regrettable. Il n’y a qu’à écouter la manière dont le groupe fait sonner les claviers pour mesurer la différence, mieux le gouffre, qui le sépare d’un Shape Of Despair ou pire encore, d’un Tyranny, dont personne n’a encore surpassé les monumentales excavations.

Lire la suite...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire