Interview de Eheuje (vocals) et Keithan (guitars) réalisée par mail entre janvier et février 2009.
Première question, banale, pouvez-vous présenter Maïeutiste ?
Eheuje : Maïeutiste est fondé par Keithan et moi-même, il y a maintenant 2 ans et demi… Krameniere a rejoint le groupe très vite, suivi de Jeff et plus tard Zhertva. Passionnés de musique depuis des années, nous jouions ensemble depuis un moment, pour le plaisir ! Aujourd’hui rien n’a changé sauf peut être la diffusion de notre musique.
Keithan : Ce projet est survenu de beaucoup de choses, comme l’a dit Eheuje et d’abord se faire plaisir en jouant ensemble. Nous voulions aussi créer quelque chose provenant de nos références et y ajouter notre touche personnelle.
“Maïeutiste” et “socratique” : pour vous, que signifient ces termes ?
Eheuje : Pour moi ? (rires) Et bien je suis assez d’accord avec le dictionnaire on va dire. Le maïeutiste (ou maïeuticien) est l’autre appellation de la sage femme au masculin, c’est à dire celui qui fait « accoucher ». Cependant, il est question ici d’accoucher l’esprit d’où le « socratic », qui veux dire « en rapport avec Socrate / Platon », qui est à l’origine du principe de la maïeutique en Philosophie.
Keithan : Il en est de même pour moi, je m’en tiens au Larousse ! (rires). C’est pour nous juste une interprétation que l’on insère dans notre musique. Il est question d’illustrer, d’adapter ce grand thème de la philosophie. Il est d’ailleurs important de préciser que c’est de la musique, et non de la philosophie.
Y-a-t-il un concept lié au groupe ?
Eheuje : Tout à fait.
Quels sont les thèmes abordés par la démo Socratic Black Metal ?
Eheuje : On ne peut pas vraiment parler de thème précis pour cette demo. Les morceaux sont en rapport avec le thème qu’est la recherche de la Vérité, cependant, il manque les liens qui permettraient de compléter les textes des morceaux. « Liens » qui arriveront plus tard sous forme de musique…(rires) Je reste assez vague sur le thème mais c’est voulu.
Keithan : Nous préférons ne pas en dire plus. Il est tellement plus agréable de découvrir par soit même.
Que pensez-vous de la dimension élitiste sinon philosophique du black metal ?
Eheuje : Personnellement, pas grand chose. S’il doit y avoir une dimension élitiste au sein du Black Metal, il faudrait faire une dissociation entre les musiciens, les passionnés aussi, et de l’autre côté, les poseurs qui ont besoin de se sentir exister au travers de leur look à patch, qui ne font même plus attention à la musique, et qui parfois se prennent pour des musiciens parce qu’ils ont acheté une guitare.
Je trouve la musique du groupe plutôt personnelle et difficile à décrire. Etes-vous d’accord ?
Eheuje : (rires) Il paraît ! Et encore, tu n’as écouté que la démo… Les morceaux ne sont pas récents et nous cherchions encore notre style. Aujourd’hui, nos morceaux sont de plus en plus personnels, du moins, c’est ce que j’ai entendu dire… L’une des dernières compositions, d’après certains, ressemblerait à du « Maïeutiste ». C’est assez encouragent d’entendre ce genre de chose je trouve…
Keithan : Il est vrai qu’au fur à mesure les choses évoluent et fort heureusement ! Difficile à décrire, je pense qu’on ne pourra pas te répondre, c’est aux auditeurs d’en juger. Hormis cela, si c’est vraiment le cas, nous en sommes satisfaits car il est important dans une création de ne pas donner toutes les clés…
Est-ce que ça bouge, Saint-Etienne, côté metal ? Est-ce là que vous avez enregistré la démo ?
Eheuje : Alors toi t’es allé sur “Metal Archive”… Une fois c’était même marqué que nous venions de Bourgogne… Pourquoi ? Certainement parce que ma « copine de jadis » était Bourguignonne. Cependant, c’est assez compliqué : Zhertva et moi-même sommes de Lyon, Keithan de Grenoble, Krameniere de Paris / Nice et Jeff de Saint-Etienne. Cependant la démo a bel et bien été enregistrée à Saint-Etienne. Après, dans le coin si ça bouge, ça dépend des points de vus…
Keithan : Euh, comment dire… Pour ce qui est des activités Metal à St-Etienne, question Black, rien à ma connaissance.
Eheuje. : Proportionnellement parlant, la scène Metal stéphanoise est beaucoup plus motivée que la scène lyonnaise.
Quels sont vos projets ?
Eheuje : Nos projets du moment sont entamés depuis quelques semaines : notre première demo à été ré-édité à grande échelle chez Angels Are Whores Of Satan, une division de D.U.K.E. Pour la suite, nous préparons un E.P. qui représente bien plus notre style actuel, et nous pensons passer en studio d’ici Mai. Nous travaillons également avec Hyadningar sur un projet de split album très particulier.
Keithan : Nous avons un autre projet qui devrait se faire prochainement mais que nous garderons pour nous pour le moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire