19 janvier 2019

CinéZone | Basil Dearden - Police sans armes (1950)




Sous ses airs modestes, Police sans armes cache en réalité une oeuvre admirable qui synthétise toutes les qualités du cinéma britannique des années 40/50, lequel se confond alors (presque) avec les Studio Ealing. En à peine plus de 80 minutes, le film brille par sa richesse aussi bien technique que thématique. Visuellement, Basil Dearden livre un travail extrêmement intéressant entre ce noir et blanc dont le potentiel est utilisé avec une profondeur expressionniste (cf. les ombres portées) et ces cadrages qui collent au visage, celui de Dirk Bogarde notamment, lequel bouffe l'écran en suintant un érotisme trouble et fiévreux. La maîtrise du réalisateur est évidente lors d'une poursuite en voitures très dynamique avec ses nombreux mouvement d'appareils et un final dans un stade bondé. C'est alors le film noir américain qui rencontre le naturalisme anglais. En cela, tourné avec l'appui de la police, qui lui confère cette rigueur documentaire, The Blue Lamp est un hommage émouvant aux bobbies, sans pathos et avec au contraire une sobriété exemplaire, comme l'illustre l'annonce du décès de Dixon (impeccable Jack Warner) qui ne peut que déclencher chez le spectateur une larme alors même que la mort n'est pas montrée. Mais l'oeuvre gagne aussi ses galons de grand film grâce à une psychologie particulièrement fouillée. Au-delà des deux univers qui se superposent, celui douillet et traditionnel du couple Dixon et celui des voleurs, sinistre et menaçant, c'est le double portrait de Tom Riley (Dirk Bogarde) et du jeune policier Mitchell totalement désexualisé, qui donne tout son sel à Police sans armes, qui prend des allures de parcours initiatique. A la fin, Andy dont on sent qu'il est comme un fils pour son aîné, est devenu un homme. A cela s'ajoute ce charme du cinéma anglais d'alors, qui sait toujours rendre compte de la réalité d'un tissu social grouillant de vie. (vu le 17/01/2019) ⍖⍖⍖⍖














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire