6 novembre 2016

KröniK | Within Temptation - The Heart Of Everything (2007)


Alors que Mother Earth demeurera très certainement son chef-d’œuvre, il n’en demeure pas moins que c’est bien son successeur, The Silent Force qui s’impose comme le pivot, en terme artistique, de la carrière des Hollandais (pas si violent) ; il est bien celui qui a fixé durablement leur style, ce sympho gothic metal à chanteuse qui lorgne de plus en plus vers la frange US de cette chapelle (on pense bien entendu à Evanescence, en mieux). Le fait d’avoir fait appel au chanteur de Life Of Agony, Keith Caputo, le temps d’un duo avec la belle Sharon dont la réussite éclatante fait de « What Have You Done » un des sommets de l’album, témoigne de cet attirance pour les Etats-Unis et son marché. The Heart Of Eveything s’inscrit donc la continuité de son aîné. Il semble même de prime abord le surpasser, ce que confirment le retour à un format d’écriture parfois moins calibré (l’inutilement long « The Thruth Beneath The Rose ») et des chansons qui, pour la plupart, dépassent les cinq minutes. Et puis, il y a ce sombre et puissant « The Howling » en ouverture qui nous fait espérer de l’excellent de la part de Within Temptation et qui donne dans un premier temps l’illusion que celui-ci a trouvé le bon équilibre entre ses deux précédentes livraisons. Hélas tout ne se révèle pas du même tonneau. Si « Frozen » est une ballade plaisante, bien que dépourvue d’émotions, contrairement à ce que les Bataves nous avaient habitué autrefois ; si « Our Solemn Hour » est une pièce noire, orchestrale sans sombrer dans la surenchère des caniveaux ; enfin si le titre éponyme, propulsé par un refrain qui une fois prononcé ne lâche plus sa proie, voit la chanteuse durcir le ton, ce dont elle ne nous avait pas habitué ; que dire en revanche du banal « Hand Of Sorrow », du néanmoins intéressant « The Cross », de cette tentative maladroite de sonner plus moderne qu’est « Final Destination », du mielleux « All I Need » ou soporifique « Forgiven » ? Autant de morceaux sympathiques qui s’écoutent une fois avec plaisir mais dont on ne retient pas grand chose au final. Certes Within Temptation sait écrire de bonnes chansons, a recours avec intelligence et discrétion à l’apparat symphonique tandis que Sharon Den Adel chante aussi divinement bien, même si sa voix a perdu en chemin une bonne part de son charme. Certes, The Heart Of Everything est un album de qualité. Certes, le groupe tente de colorer sa musique à l’encre noire mais sa démarche, bien que louable ne se solde pas encore par un franc succès. Reconnaissons-lui au moins la volonté de continuer à travailler un art qui, du reste, ne devrait plus connaître de profonds bouleversements. 3/5 (2008)


                                   

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