22 décembre 2011

Caldera - Mithra (2011)


Entité imprévisible en perpétuel mouvement, Caldera poursuit sa mue. Après trois ans d'un silence discographique, uniquement interrompu par une participation remarquée à la compilation Falling Down, et des turbulences de line-up dont on n'était pas certain que les Lorrains, toujours guidés par les deux frères Lacroix (désormais secondés par l'ex-Blockheads et Afflictis Lentae, Raph, à la basse et un nouveau batteur), en réchapperaient vivants, Mithra reprend pourtant les choses là où son prédécesseur les avaient laissées avec le mortifère "Dawn Redwood". 

On savait que Caldera était détenteur d'un potentiel encore à peine déflorer. A l'écoute de ce second opuscule, on mesure combien Mist Through Your Consciousness, nonobstant ses énormes qualités, n'était en réalité que l'arbre cachant la forêt. Plus libre que jamais et fort d'une formation le lui permettant davantage, Caldera va donc encore plus loin, pousse à son paroxysme son Metal indéfinissable, jadis maladroitement arrimé à la scène Stoner, puis à la mouvance post Rock instrumental. Cela n'a pourtant rien à voir et seuls quelques gratte-papiers puceaux du son pourront vainement tenter de rapprocher le quatuor d'une quelconque famille musicale. 

Subdivisé en deux mouvements de plus d'un quart d'heure chacun, Mithra épouse les contours d'un tout en réalité indivisible, d'une forme cyclique évidente, que quelques écoutes ne suffisent de toute façon pas à en déceler tous les angles, tous les recoins. C'est une oeuvre dure et extrêmement noire se nourrissant d'un humus funéraire aux confins du Doom et du Black Metal. Plus les années passent et plus le groupe recouvre son art d'une couche nocturne opaque et se montre extrême dans ses choix artistiques. Ce dont on ne peut que se réjouir tant cette direction lui sied à merveille. 

Toute en progression et traversée par ce sens du riffing tour à tour négatif ou plus Heavy mais toujours émotionnel, "Lithogenitvs", ouvre la marche funèbre qui se révèle être une pièce passionnante à suivre portant clairement la griffe de ses auteurs, dont il faut absolument saluer les progrès réalisés en terme d'écriture. Les différentes parties s'emboîtent les unes dans les autres avec fluidité pour aboutir à une architecture néanmoins tranchante et voilée par cette mélancolie sourde et coutumière. 

Ce n'est pourtant rien en comparaison de "Sacrificivm", mortification franchement Black Metal dans l'esprit (certains partie de grattes évoquent le genre). Pendant près de dix minutes, Caldera nous assène un Doom Death instrumental lourd, récif noir contre lequel viennent s'écraser des riffs froids et granuleux. Puis par le biais du travail de Dolorism, projet douloureux de bandes son industrielles, le titre s'enfonce dans une cavité Ambient humide avant de mourir peu à peu au son d'une guitare au bord de la rupture seulement accompagnée vers les limbes par une batterie fantomatique. Point final. Caldera est devenu grand. 8.5/10 (Music Waves)



Unpredictable entity in perpetual motion, Caldera continues its transformation. After three years of discographic silence, interrupted only by a remarkable participation in the compilation Falling Down, and turbulent line-up which was not certain that the Lorraine, always guided by the two brothers Lacroix (now supported by Blockheads and the former Affliction Lentae, Raph, on bass and new drummer), will escape alive, yet Mithra takes up where his predecessor had left them with the deadly "Dawn Redwood".

We knew that Caldera was the holder of a potential still barely deflower. Listening to this second booklet, we measure how Mist Through Your Consciousness, despite its enormous qualities, was in reality the tree hiding the forest. Freer and stronger than ever training him for more, Caldera goes even further, growing to a climax the Metal indefinable, once awkwardly Stoner secured the scene and then the instrumental post-rock movement. This has nothing to do with only a few high-virgins of his papers will vainly try to reconcile the quartet of any musical family.

Divided into two movements over a quarter of an hour each, Mithra the contours of an indivisible whole, in fact, a cyclic form evident that some plays are not sufficient in any case not detected in any angle, every corner. It is a work very hard and black humus feeding on a funeral on the edge of Doom and Black Metal. More years pass and his art group covers a layer of opaque night and shows extreme in his artistic choices. What we can only rejoice that direction as suits him perfectly.

All up and through which this sense of riffing alternately negative or heavier but always emotional, "Lithogenitvs" opens the funeral march that turns out to be an exciting piece to follow with clear claw its authors, it is essential welcome the progress made in terms of writing. The different parts fit together smoothly in other to achieve a sharp and architecture, however veiled by melancholy dull and customary.

But this is nothing compared to "Sacrificivm" mortification frankly Black Metal in mind (some part of guitars evoke the kind). For nearly ten minutes, we Caldera Doom Death deals a heavy instrumental, black reef against which cold crashing riffs and gritty. Then through the work of Dolorism, Project painful industrial soundtracks, title sinks into a cavity Ambient wet before dying little by little to the sound of a guitar on the verge of breaking into the limbo accompanied only by a Battery phantom. Endpoint. Caldera became great. 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire