Pas de panique les gars, Thanatonaut n'est pas à proprement parler le nouveau méfait de Neige Et Noirceur, qui devrait enténébrer votre salon à l'automne mais un simple voyage express de moins de vingt minutes dans les méandres du cerveau aussi tourmenté qu'inspiré de Zifond uniquement disponible sous format digital.
Comme son nom le suggère, cette longue piste spatiale s'alimente auprès de la célèbre oeuvre de SF (?) commise par Werber (personne n'est parfait). Loin du caveau noir occulte que le projet arpente d'habitude, Thanatonaut dérive plutôt vers le funeral doom cosmique au confluent du drone. Ce format se prête bien à l'exercice de la description.Dont acte.
Quasi instrumental, il affiche tout d'abord des traits ambient et stellaires, entame sur laquelle s'accroche un souffle inquiétant qui semble provenir du fin fond d'un trou noir. Insidieusement, "Thanatonaut" dévie sa trajectoire vers une symphonie industrielle au goût de fer, élévation hypnotique qui mute ensuite en une agonisante pulsation funéraire lorsque les instruments saturés surgissent de la nuit opaque ainsi qu'un chant qui gronde. La guitare tisse alors des motifs dépressifs obsédants tandis que les claviers tapissent le décor de volutes chargées d'une emphase galactique. Dissonant, le titre progresse tout doucement à la vitesse d'une limace.
Puis, Zifond pose des accords suspendus au dessus du vide, effrayants autant qu'envoûtants. Le temps s'arrête de longues minutes avant d'entamer la dernière étape de ce trip halluciné qui s'achève en un magma où bouillonnent des riffs gangrenés par la rouille. Brutalement, la complainte s'arrête. Des sons mystérieux aux confins du fantastique libèrent alors leurs bruits déglingués.
Malgré ses seulement 18 minutes, Thanatonaut exalte la beauté cyclopéenne de Tyranny dont on aimerait tellement qu'il se décide un jour à enfanter un nouvel album. Moins monumental, Neige et Noirceur réussit toutefois cet exercice en même temps qu'hommage au funeral doom en provenance des arcanes non pas de la terre mais de l'espace que l'ombre du grand Esoteric recouvre aussi de ses tentacules. (cT2010)
TRACKLISTING
- Thanatonaut 18:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire