Alors que, selon son habitude, il s'était énormément investi dans son rôle, Patrick Dewaere fut très déçu par Plein sud. Il ne fut d'ailleurs pas le seul, la critique n'ayant pas épargné, à sa sortie, ce deuxième long métrage de Luc Béraud, plus connu comme scénariste de Claude Miller (La meilleur façon de marcher, L'effrontée...) dont on imagine ce qu'il aurait (peut-être) fait d'un tel sujet. Il s'agit pourtant d'un beau film, délicieusement amoral et mélancolique, souvent cruel qui voit un homme tout lâcher, quitter son confortable quotidien pour vivre la passion brute plus que le grand amour. Qui a vu sa vie bouleversée par une femme manipulatrice ne peut que ressentir de la tendresse, de la compassion pour ce pauvre hère perdu qui cherche en vain à reprendre le contrôle de son destin tout en sachant qu'il se dirige quand même droit dans le mur.
Intimiste et sensuel, Plein sud est une sorte de film d'aventures sans aventures dont le récit se déroule entre une France abstraite au bord du chaos politique et une ville de Barcelone qui, sans être menaçante, ne répond pas un clichés touristiques car peuplée de personnages équivoques (campés par Guy Marchand, Jeanne Moreau ou Pierre Dux) qui semblent tous jouer un double jeu, aux côtés d'un (anti) héros auquel Dewaere apporte sa fragilité et sa détresse. En cela, Serge Laine est de tous ses rôles, celui qui reste l'un des plus proches de ce que fut le comédien dans la vie. Si celui-ci a regretté le peu d'implication de sa partenaire féminine, par sa distance, Clio Goldsmith se confond pourtant avec cette femme-enfant aux allures d'objet sexuel trouble et insaisissable... (Vu le 13/10/2018)
Intimiste et sensuel, Plein sud est une sorte de film d'aventures sans aventures dont le récit se déroule entre une France abstraite au bord du chaos politique et une ville de Barcelone qui, sans être menaçante, ne répond pas un clichés touristiques car peuplée de personnages équivoques (campés par Guy Marchand, Jeanne Moreau ou Pierre Dux) qui semblent tous jouer un double jeu, aux côtés d'un (anti) héros auquel Dewaere apporte sa fragilité et sa détresse. En cela, Serge Laine est de tous ses rôles, celui qui reste l'un des plus proches de ce que fut le comédien dans la vie. Si celui-ci a regretté le peu d'implication de sa partenaire féminine, par sa distance, Clio Goldsmith se confond pourtant avec cette femme-enfant aux allures d'objet sexuel trouble et insaisissable... (Vu le 13/10/2018)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire