Philippe Noiret et Catherine Deneuve devant la caméra de Philippe De Broca, dans un film produit par Claude Berri, c'était l'assurance d'un truculent spectacle, entre comédie et aventures exotiques. Las, L'Africain peine à convaincre totalement, même s'il constitue un très honnête divertissement. Les grumeaux viennent d'un rythme indolent, d'un scénario qui tourne assez vite en rond et à un couple vedette qui ne fait pas les étincelles espérées, loin du tandem que formaient Noiret et Annie Girardot déjà sous l'oeil de De Broca d'ailleurs, (Tendre poulet et On a volé la cuisse de Jupiter).
Le sujet des braconniers et de la souillure bétonnée d'espaces sauvages ne sont pas suffisamment exploités. Et le metteur en scène a donc fait bien mieux dans une même veine. Mais il y a l'imposant Philippe, toujours savoureux, capable de sauver n'importe quoi. Il y a aussi ces seconds rôles comme on les aimait, de Jacques François (trop peu présent) à Jean-François Balmer. C'est aussi un film qu'on ne pourrait plus faire, avec ses relents de colonialisme bon enfant... Une production mineure et en deçà de son potentiel mais presque un classique quand on voit l'état du cinéma français d'aujourd'hui...
Le sujet des braconniers et de la souillure bétonnée d'espaces sauvages ne sont pas suffisamment exploités. Et le metteur en scène a donc fait bien mieux dans une même veine. Mais il y a l'imposant Philippe, toujours savoureux, capable de sauver n'importe quoi. Il y a aussi ces seconds rôles comme on les aimait, de Jacques François (trop peu présent) à Jean-François Balmer. C'est aussi un film qu'on ne pourrait plus faire, avec ses relents de colonialisme bon enfant... Une production mineure et en deçà de son potentiel mais presque un classique quand on voit l'état du cinéma français d'aujourd'hui...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire