Pourquoi regarder "Le 7ème voyage de Sinbad" ?
Parce que, premier des trois films mettant en scène le célèbre héros produits par la Colombia, avant Le voyage fantastique de Sinbad (1974) et Sinbad et l'oeil du tigre (1977), il est surtout le plus réussi d'entre eux, le plus magique aussi.
Parce que les monstres animés par Ray Harryhausen ont depuis rejoint le bestiaire de l'imaginaire, effets spéciaux qui n'ont rien perdu de leur charme, bien au contraire car laissant d'inoubliables résidus dans la mémoire. L'homme y crée un univers fantastique et coloré.
Parce que la bataille entre Sinbad et un squelette est le brouillon de la légendaire séquence de Jason et les Argonautes (1963)
Parce que Bernard Hermann en a composé la musique.
Parce que Torin Tatcher, en magicien roublard, n'a aucun mal à voler la vedette au pale, quoique sympathique, Kerwin Mathews.
Parce que Nathan Juran connaît son métier, auteur d'une oeuvre qui se partage entre (petits) westerns (Quand la poudre parle), SF (Les premiers hommes sur la lune) et aventures fantastiques (La légende de l'épée magique).
Parce que ce merveilleux livre d'images possédera toujours plus de poésie que tous les gros machins que Hollywood débite aujourd'hui par palette entière ! (12.01.2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire