1 avril 2016

Joseph Losey | Accident (1967)


En quelques motsJoseph Losey orchestre la rencontre entre ses deux comédiens fétiches, Dirk Bogarde et Stanley Baker dont l'affrontement est tout du long larvé, silencieux et pourtant extrêmement tendu. C'est l'opposition entre de deux personnalités, l'une d'une élégance trouble, l'autre plus virile mais tout aussi fragile. Baker livre une performance au moins aussi subtile que son compagnon. Losey scrute la psychologie de son personnage principal à travers le regard duquel se développe le récit dont le catalyseur est incarnée par Jacqueline Sassard d'une beauté faussement angélique. Jalousie et rancoeur couvent sous la surface de relations polies et de bonnes manières de gentleman, sous le vernis de la respectabilité, les fêlures, les regrets sont tapis. Avec une économie d'effets, où les regards, les silences et des gestes discrets en disent plus longs que bien des discours ou des mouvements d'appareils, le maître ausculte les sentiments refoulés. Aidé par la remarquable photographie de Gerry Fisher, avec lequel il collaborera de nombreuses fois, Losey soigne une mise en scène dont la discrétion trahit en réalité un travail du cadre et de l'espace admirable, utilisant avec intelligence décors extérieurs paisibles et intérieurs que grignotent des ombres menaçantes. Notons aussi l'hommage à Alain Resnais à travers le personnage joué par Delphine Seyrig. A la fin, l'équilibre brisé, l'ordre semblent restaurés mais le son d'un nouvel accident ferme le film sur une note incertaine...

Chez Francomac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire