Malgré - ou à cause, c'est selon - la présence à son
bord de mercenaires de l'art noir issus du creuset finlandais (Horna,
Behexen...), Sargeist reste avant toute chose un groupe à splits (on en compte
six depuis 2002, dont le petit dernier en compagnie de Drowning The Light, ne
remonte qu'à quelques mois) et autres hosties secondaires. De fait, cinq ans
après Disciple Of The Heinous Path, Let The Devil In était tout de même attendu
par nombre d'inconditionnels du Black Metal à la finlandaise sinon comme le
messie au moins comme un sérieux rejeton du diable. Las, ce troisième méfait ne
se révèle pas vraiment à la hauteur des attentes. Non pas qu'il s'agisse d'un
mauvais disque, eu égard au métier de Shatraug (guitare), cela aurait été
surprenant, mais seulement d'un effort quelconque, ce qui n'est guère
pardonnable non plus. Trop mélodiques et suivant une recette par trop éprouvée
("A Spell To Awaken The Temple" par exemple), ces dix tranches de
boyaux sont d'une fadeur incroyable. L'électro-encéphalogramme désespérément
plat, hormis le temps de "Burning Voice Of Adoration", de quelques
passages élevant un peu "From Black Coffin Lair" ou bien encore le
plus reptilien "Nocturnal Revelation", Let The Devil In s'écoute sans
passion ni folie. Professionnel, le groupe s'exécute, livre un produit solide,
bien fait, (trop) propre sur lui, sans réel temps mort mais sans aucune
surprise non plus. L'aura occulte et noire mise en jachère, Sargeist n'est plus
qu'une horde comme les autres, ni meilleure ni pire alors qu'elle possède le
potentiel pour être bien davantage que cela. Mais entre Horna, Mortualia,
Finnentum et bien d'autres encore, Shatraug se retrouve sans doute les bourses
à sec, vide d'une semence obscure qui habite pourtant la plupart de ses autres
projets. Toutefois, Let The Devil In demeure un honnête disque de Black Metal
grand public, audience à laquelle il est clairement destiné. Mais est-ce que
c'est vraiment ce que désire Sargeist ? Il est permis d'en douter... (2011)
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