Second film tourné par Eastwood depuis son retour d'Italie, Un shérif à New York est une oeuvre importante dans la carrière du comédien et ce, au moins pour deux raisons. D'une part, il s'agit de son premier polar, genre qui le rendra célèbre (avec le western, bien entendu !), et qui lui permet de peaufiner son personnage de dur aux méthodes peu orthodoxes, déclinaison de l'Homme sans nom dans un contexte urbain. D'autre part, Coogan's Bluff marque la rencontre entre Clint et Don Siegel, rencontre aussi bénéfique pour le premier qui trouvera son mentor que pour le second qui sera enfin reconnu comme un grand metteur en scène à un moment où il semble se tourner vers la télévision et ce, nonobstant l'incontestable qualité de A bout portant (1964), L'enfer est pour les héros (1962) ou bien L'invasion des profanateurs de sépultures (1956). A part cela, l'histoire est classique mais fonctionne parfaitement. Bref, un bon polar, sorte de mise en bouche avant les quatre autres collaborations entre l'acteur et le réalisateur. (28.02.2016) ⍖⍖⍖
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