Que le grand Marco Kehren, par le biais de son nouveau projet solitaire, Nihil Novi Sub Sole (rien de nouveau sous le soleil, en français), décide désormais de s’exprimer à travers une plastique martiale aux confins d’un art néo-classique ne surprend pas. Il suffit d’écouter ce qu’il a pu enfanter avec Stahlmantel ou d’avoir suivi l’évolution stylistique du défunt Deinonychus pour saisir l’attirance profonde et sincère que le musicien ressent pour ce genre désincarné et sévère.
Jupiter Temple constitue l’écrin parfait accueillant une musique sombre, belle et tragique à la fois. Essentiellement instrumentale car seules des effluves vocales trafiquées se fondent dans un décor glacial ("Avvenimento Traumatico"), cette œuvre exsude un mysticisme hypnotique d’une noirceur charbonneuse. Elle agglomère douze pistes qui cimentent la puissance martiale de l’industriel ("Nihil Novi Sub Sole"), la mélancolie glacée de l’ambient et la beauté dramatique du mouvement néo-classique (« Die Angeklagten »).
Le résultat est tout simplement magnifique. Marco Kehren réussit à matérialiser la peur et la souffrance que les hommes doivent affronter en temps de guerre, fil conducteur d’un voyage à travers un monde en ruine au bord de l’apocalypse (« Fellonia Con Sangue »). Un profond nihilisme suinte de ce temple funéraire dont chaque partie forme un kaléidoscope d’images terreuses et jaunies, témoins d’une tragédie humaine ("Obedience To None").
S’étant chargé de tout, de la composition à la prise de son, l’Allemand signe un album d’une cohésion admirable qui confirme en outre son intérêt pour un concept guerrier qu’il exploite à travers des sujets parallèles, que l’on songe par exemple au testament de Deinonychus, Warfare Machines et ses atours abruptes.
D’une intensité émotionnelle incommensurable, Jupiter Temple a quelque chose d’une errance au milieu d’un champ de bataille. Jamais peut-être Marco Kehren n’a atteint une telle maîtrise. Une telle beauté triste également. Davantage que dans le black metal ou dans le doom, on mesure que c’est dans ce créneau martial et ambient qu’il peut déployer toute la force visionnaire de son inspiration. Superbe. (cT2010)
TRACKLISTING
- Nihil Novi Sub Sole 04:24
- Die Angeklagten 03:18
- To Enslave & Destroy 04:18
- Avvenimento Traumatico 03:33
- Stigma 05:15
- Fellonia Con Sangue 04:32
- Walking Over Mother Disease 03:01
- Obedience To None 02:43
- Paralyze 03:14
- Victoria Victis 03:13
- Idolatry 04:42
- Totgeborener Lebensmut 04:24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire