6 septembre 2009

LR | Aluk Todolo + Habsyll (Bagnolet - le 04.09.09)







La découverte du Pixi est un grand moment de... solitude ! Modeste bar PMU de quartier situé dans la proche banlieue parisienne, à Bagnolet pour être plus précis, aux portes de la capitale donc, on a d'abord du mal à imaginer que va s'y tenir un concert de Drone/Doom ! Mais c'est sans compter sur une bonne vieille cave, dépendance souterraine souvent destinée à accueillir ce genre d'évènement dans les rades de Paname. Entassé dans ce lieu confiné, un public qui a étonnamment répondu présent assiste aux performances de deux entités hexagonales parmi les plus intéressantes (et les plus abyssales) du moment.





Avalé par un écran de fumée, Habsyll ouvre la soirée. Au programme un maelström apocalyptique et minimaliste mélangeant black, funeral doom et drone. Admirateur de leur travail sur album, j'attendais beaucoup du trio, mais celui-ci m'a un peu laissé sur ma faim, la faute à des difficultés à donner véritablement corps à leur musique nihiliste d'où émerge par moment cris à l'agonie et signes de mort d'une batterie en pointillé. Un bon set cependant.





En revanche, Aluk Todolo a été impérial, mettant à genoux un public en transe. Il faut dire que le trio parvient à imprimer un groove quasi hypnotique à leur art, notamment grâce à un batteur sponsorisé par le Lapin Duracell. A la différence d'Habsyll, Aluk Todolo réussit à conférer un sens à son magma aux confins de la noise. Enorme !







2 commentaires:

  1. TU AS CONFONDU LES DEUX GROUPES!!!! C'est Habsyll qui à ouvert et Aluk Todolo qui à joué en tête d'affiche. MERCI DE CORRIGER

    RépondreSupprimer