17 avril 2010

LOST SOUL - Immerse in Infinity (2009)

Witching Hour - 8/10 - MySpace

Lost Soul ou l’équilibre parfait entre brutalité millimétrée et accroche mélodique. Bien que Immerse In Infinity constitue le quatrième album des Polonais, ceux-ci peuvent être considérés comme des vétérans du metal de la mort, la date de naissance écrite sur leur carnet de santé étant 1991 ! Plusieurs démos et pas mal de galères plus tard, le groupe devient un projet sérieux dix ans plus tard.

Que de chemin et de progrès parcouru par ce modeste artisan qui forge aujourd’hui un death technique et intense de haute volée. Plus les années passent et plus son art devient sophistiqué, ce qui ne signifie absolument pas qu’il ait mis de l’eau bénite dans son vin de messe. Néanmoins, depuis le précédent disque en 2005, Chaostream, Lost Soul préfère opter pour un format de morceau assez longs, compositions complexes aux multiples cassures rythmiques. 

Fort de huit pistes pour près d’un heure de musique, Immerse In Infinity repousse encore plus loin les limites posées par son aîné. Voisinant avec les 8 minutes au compteur, chaque titre forme un labyrinthe étouffant, succession de strates et de plans incroyables malgré tout cohérent. La basse est énorme (« … If The Dead Can Speak » par exemple) et dressent un rempart rythmique avec la batterie imprenable cependant que le jeu des guitares se montrent aussi nerveux que virtuoses. 

On sort exsangue d’une agression de ce niveau de technique et de violence ("216" monstrueux de bout en bout avec ses parties de folie et qui résume à la perfection le style du groupe ). N’hésitant pas à plaquer des descentes de gammes malmsteeniennes (« Revival »), Lost Soul réussit là où les derniers Vital Remains se plantent : ce qui semble incongru chez ces derniers, fusionne avec harmonie chez les Polonais. 

Basé sur un maillage instrumental ultra serré, ces titres possèdent une densité digne de celle du Japon. Ils sont comme une boule de nerf épidermique toujours prêtes à exploser. Et lorsque Lost Soul décide de se lancer dans l’érection d’un tempo pesant, comme il le fait le temps du magnifique « Breath Of Nibiru » ou de galoper pendant près de 10 minutes, celles que dure "Simulation" , Immerse In Infinity atteint une dimension cyclopéenne. 

Jadis formation de seconde zone, Lost Soul confirme avec ce quatrième opus tout le bien qu’on pensait de lui et entre (enfin) dans la cour des grands, promotion amplement méritée. Une acquisition indispensable pour tous les fans de grands death metal bourrin, technique mais toujours mélodique. (cT2010)


TRACKLISTING
  1. Revival 07:04
  2. Personal Universe 06:08
  3. ...if the Dead Can Speak 05:04
  4. 216 08:00
  5. One Step Too Far 06:43
  6. Breath of Nibiru 06:18
  7. Divine Project 06:18
  8. Simulation 09:42
TOTAL RUNNING TIME 55:17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire