Aimantés par la présence de Peter Fonda, nous nous attendions à piocher dans 92 In The Shade un de ces films d'action ruraux au ton très particulier comme il les affectionnait alors, attente renforcée par une distribution jubilatoire où se croisent Warren Oates, Harry Dean Stanton, Margot Kidder, Burgess Meredith, Joe Spinell et John Quade (troisième couteaux fétiche de Clint Eastwood). Las, le long métrage de Thomas McGuane, romancier et scénariste de Rancho Deluxe, Missouri Breaks et plus tard Tom Horn, ne noue en vérité aucun lien avec Larry le dingue, Mary la garce, Course contre l'enfer ou Colère froide, autant de bobines qui d'ailleurs ont été tournées dans un mouchoir de poche entre 1975 et 1976. Au contraire, 92 In The Shade semble même vouloir refouler toute velléité d'action sinon de tension, plus proche en cela du travail singulier d'un Monte Hellman que des productions remuantes façon Roger Corman.
Il en découle une oeuvre curieuse qui hésite entre la vision plus cérébrale et intimiste que musclée souhaitée par McGuane dont c'est la première et seule réalisation, les ambitions du producteur Elliott Kastner à la main mise envahissante et l'aspiration décontractée de Peter Fonda qui de toute façon ne parait pas avoir été emballé par le projet. A l'arrivée, c'est le type de film dont le résultat ne satisfait personne. Reste donc la présence de vraies gueules de cinéma et les prises de vue en Floride surnageant de cette pellicule aussi bavarde qu'inaboutie qui réussit même à étouffer l'affrontement attendu entre Peter Fonda et Warren Oates ! Echec tant critique que commercial, 92 In The Shade est tombé dans un oubli dont il mériterait toutefois de s'extraire eu égard à son intonation étrange. (vu le 01.11.2021) ⍖
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