26 août 2022

CinéZone | Michel Wyn - Les suspects (1974)




Les suspects ferrent déjà les nostalgiques du cinéma français des années 70 grâce à son appétissant casting qui croise, excusez du peu, Michel Bouquet tout en tristesse fatiguée, Michael Lonsdale matois comme toujours, Paul Meurisse, en industriel raffiné, Bruno Crémer en flic retors ou les gamins Renaud Verley et Jean-Claude Dauphin. Tous sont dans leur rôle, sans surprise mais avec saveur. Production franco-italienne oblige, Luigi Pistilli, une des plus sales gueules du cinéma de genre rital, et Giampiero Albertini viennent renforcer cette impeccable distribution qui accueille par ailleurs des acteurs promis à un bel avenir, de Gérard Jugnot à Thierry Lhermitte et Christian Clavier. Et puis, évidemment, il y a Mimsy Farmer, rayonnante comme à l'accoutumé. Elle y papillonne d'amant en amant et fait tourner la tête des hommes qui ne veulent pas la laisser filer, jeune femme libérée à la naïveté charmante. 

Elle sera pourtant assassinée, point de départ d'une enquête dirigée sans génie bien qu'avec habileté par Michel Wyn (Les demoiselles d'Avignon, série à laquelle il accorde d'ailleurs un petit clin d'oeil) dont c'est la première expérience cinématographique. L'une des rares au surplus. Si les ficelles politiques qu'il tire sont un peu faciles sinon grossières, le réalisateur réussit à captiver en reconstituant par fragments les dernières semaines de cette touriste américaine retrouvée morte quelque part dans les Baux de Provence. Rapidement, plusieurs suspects sont identifiés. Lequel d'entre eux l'a tuée ? Leurs interrogatoires croisés s'entremêlent non sans une certaine virtuosité que soulignent une caméra très mobile. Les suspects n'est pas une réussite indispensable car il échoue à s'élever au-dessus du simple film d'enquête mais il tient tout du long en haleine et procure un plaisir réel à le visionner. Du travail solide, net et sans bavure. (vu le 01.10.2021) ⍖⍖


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