Curieuse trajectoire que celle d'Infamy. Au départ, deux démos gravées en 2012 et en 2014 auxquelles succède enfin un premier album (A World On Its End) quatre ans plus tard, plaçant alors le groupe sur de bons rails, du moins l'espérions-nous. Las, un nouveau long silence s'en est suivi, condamnant le trio à végéter dans l'ornière d'une confidentialité qu'il ne mérite pas. Underground 'till Death, dont le titre claque à la fois comme une déclaration mais aussi, peut-être, comme un aveu, vient rappeler à notre bon souvenir cette solide formation de black thrash à la française. Solide car ses membres ne sont ni des inconnus et encore moins des amateurs, promenant au contraire leurs cartouchières au sein de groupes tels La Meute, Mass Grave ou Evisceration. Expériences acquises qui leur dictent un savoir-faire implacable mais aussi une vision précise de ce qu'ils entendent matraquer. Sans prétention. Sans fioritures. Sans concessions. D'une certaine manière, le visuel dépouillé (le nom du combo et quelques éclairs sur un fond noir, c'est tout) de ce EP résurrectionnel suffit déjà à planter le décor. Simple, primaire. Brut. Underground 'Till Death transpire l'urgence et l'authenticité evil. Sans pour autant patauger dans l'infâme, dans la bouillie sonore. Rustre peut-être, la prise de son reste relativement clair, trahissant le métier de musiciens qui ne se planquent pas derrière une production dégueulasse.
Il y a néanmoins (toujours) quelque chose de sale chez les Français que les années n'ont pas vidé de leur nocive et vicieuse férocité. Ce qu'illustre d'emblée 'Sick Mind', amorce efficace taillée dans un black 'n" roll glacial et tranchant qui n'est d'ailleurs pas sans évoquer le Satyricon de Now Diabolical voire même dans une certaine mesure Darkthrone. Accordage décharné, guitare aux allures de scalpel rouillé labourant la chair, vocalises maladives déterminent un climat, brutal et malsain tout ensemble. Barbare la plupart du temps, le trio sait aussi serrer le frein à main, témoin ce 'The Curtain Is Drawn', dont le mid tempo méphitique ne lui interdit pas de brusques éruptions de pue, tandis que 'Nausea' galope sur une terre instrumentale toutefois abrasive et acérée. Deux registres que nous aimerions bien voir Infamy sucer davantage tant cela sied parfaitement à leur froideur déchainée tout en brisant quelque peu la linéarité du propos. Une vingtaine de minutes au jus c'est maigre mais ce Underground 'Till Death rugueux et infernal en tirant le groupe d'un silence de tombe nous laisse espérer à la fois une suite moins incertaine ainsi qu'une reconnaissance plus significative et franchement justifiée ! (16.10.2021 | LHN) ⍖⍖
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