31 mai 2022

CinéZone | Richard Balducci - 4 souris pour un hold-up (1972)




Créateur du Gendarme de Saint-Tropez puis responsable de quelques comédies bien grasses et franchouillardes au début des années 80, dans le sillage raffiné de Max Pécas (Prends ta Rolls et va pointer, Le facteur de Saint-Tropez) ou de Philippe Clair (On l'appelle Catastrophe), une époque finalement bénie où les nanars faisaient le bonheur des salles obscures puis des soirées de M6, Richard Balducci n'a pourtant pas, quelques années plus tôt, encore bradé ni une ambition (relative) ni un sens du délire comique (tout aussi relatif lui aussi). 

La première lui assure l'honnête L'odeur des fauves avec Maurice Ronet et le second, 4 souris pour un hold-up, tous les deux sortis en 1972. Ceci étant, il ne faut tout de même pas trop attendre de ce dernier, comédie somme toute décevante eu égard à son prometteur terreau qui voit quatre copines se lancer dans le cambriolage du butin raflé par des voleurs. Pigmenté d'une touche féministe dans l'ère du temps, aussi légère qu'inoffensive, le film déraille malheureusement à mi-parcours pour se traîner laborieusement vers le presque nanar. 

S'il reste agréable à regarder, Trop jolies pour être honnête (son autre titre) le doit moins à Balducci qu'à l'addition d'amusants dialogues de Guy Modo et du charme de ses quatre interprètes féminines, Jane Birkin, étonnamment bien sage et Bernadette Lafont, dotée de son abattage canaille qui n'appartient qu'à elle, avant tout. On regrettera en revanche un Daniel Ceccaldi sous-employé et un Serge Gainsbourg (par ailleurs auteur de la musique et bien sûr alors compagnon de Birkin) mal à l'aise dans un registre humoristique qui lui sied bien peu. Les scènes dans la prison qui mettent en scène Henri Virlojeux sont néanmoins gentiment loufoques tandis que l'apparition de Hubert Deschamps en droguiste flirte avec le non-sens (la discussion autour des perceuses à coffre-fort). 

Tout ce petit monde semble bien se marrer, nous un peu moins. Affectueusement sexy, 4 souris pour un hold-up laisse en somme dans la bouche un goût tenace de gâchis... (vu le 01.08.2021) ⍖⍖





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire