19 mai 2022

CinéZone | Donald W. Thompson - A Thief In The Night (1972)




Premier film d'une série de quatre tournés entre 1972 et 1983 et ayant la particularité d'être d'inspiration évangéliste (?), A Thief In The Night est donc une bizarrerie aussi insolite (pourquoi pas) qu'ennuyeuse (c'est plus grave). Insolite parce qu'elle puise dans la Grande Tribulation et la Seconde venue du Christ la matière à une sorte de périple mâtiné de science-fiction. Ennuyeuse car elle est mitée par d'interminables réflexions sur la foi et le rapport à Jésus, au détriment de l'action. 

De fait, son format très court (68 minutes) ne l'exonère ni de lenteurs ni de temps morts. Dommage car son héroïne, interprétée par Patty Dunning ne manque pas d'un charme fleur bleue. Dommage aussi parce que lorsque le film mise sur la terreur (la traque finale de Patty), il séduit - à sa modeste mesure -  en distillant un climat anxiogène et paranoïaque. Dommage enfin parce qu'il tend le portrait d'une jeunesse américaine guidée par le Christianisme rare au cinéma. 

Malgré ses fâcheuses imperfections et un budget anémique, A Thief In The Night engrangera pourtant plusieurs millions de dollars de recettes, expliquant les trois suites, A Distant Thunder (1978), Image Of The Beast (1981) et The Prodigal Planet (1983), qui poursuivront les tribulations de cette chrétienne et de ses amis.(vu le 28.07.2021) ⍖



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire