27 avril 2022

KröniK | Healthyliving - until / below (2021)




Until / Below est le premier souffle de vie de Healthyliving mais il ne s'étire que sur huit minutes. Ecrasés sous une avalanche d'albums à chroniquer, pourquoi alors perdre son temps à noircir quelques lignes au sujet d'une obole composée de deux titres seulement ? Pour plusieurs raisons en vérité. Parce que ce montage germano-écossais a pour âme Scott McLean que les amoureux de sonorités mélancoliques connaissent bien pour son implication au sein de Falloch, premier indice précieux quant à la qualité et la tessiture de ce nouveau projet qu'on pressent errer au travers de limbes diaphanes. 

Parce que, complété par Stefan Pötzch à la batterie, le trio a pour voix celle de Amaya Lopez-Carromero de Maud The Moth, silhouette vocale fragile et spectrale, promesse de caresses piquetées d'un doux désespoir. Parce qu'en deux pistes, le groupe esquisse déjà un univers magnétique aussi captivant qu'il s'avère difficile à définir avec précision. Est-ce du metal ? Certains traits affichés par cet essai affirment un ancrage dans un sol lourd et saturé. C'est surtout le cas de 'Until' qui incarne la face la plus rock d'un opus aux allures de Janus musical. 

Est-ce du doom ? Pas vraiment même si les guitares terreuses et un tempo enlisé dans un pesant substrat peuvent évoquer un genre auquel la voix d'Amaya, enfumée et lointaine tout ensemble accroche le projet. Est-ce du post rock ? Il y a cette sourde tristesse et cette façon de faire sonner la six-cordes qui n'y sont pas étrangères. Healthyliving pourrait donc être tout cela mais la beauté osseuse de 'Below' ainsi que sa fébrilité vient brouiller cette image, égrenant alors une mélopée dramatique qui confine à l'épure. Ce qui n'interdit pas cette déchirante composition de gronder d'une force instrumentale souterraine. De fait, malgré sa (trop) courte durée, cette carte de visite n'en brille pas d'une éclatante richesse d'écriture, résultat d'un évident travail d'orfèvre où chaque compartiment, chaque détail ont été pensés. 

Fruit de la rencontre de musiciens connectés par une même une vision mélancolique du monde, until / below a quelque chose d'un buvard puissamment émotionnel absorbant une voix féminine empreinte d'une poésie pétrifiée, porte d'entrée ensorcelante dont les deux titres suffisent à donner envie de butiner encore davantage ce Healthyliving prometteur. (19.09.2021 | LHN) ⍖⍖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire