28 mars 2022

KröniK | Silent Obsession - Countdown (2021)




Accueilli de façon chaleureuse l’an dernier, Lost appelait de la part de Silent Obsession une ration plus conséquente que ces quatre titres dont l’agrégat envoyait quand même le petit bois. Las, ce n’est pas (encore) leur premier album que les Algériens nous apportent aujourd’hui mais à nouveau un EP. Pire, celui-ci n’est en réalité qu’un single gonflé aux hormones, sa durée n’excédant pas sept minutes ! C’est (trop) peu, encore une fois. 

Mais cette regrettable frugalité justifie-t-elle que soit ignoré ce Countdown proposé comme son devancier, en format digital uniquement ? La réponse est simple : non ! Pourquoi ? Pour plusieurs raisons en fait. Parce que Silent Obsession marche dans les pas de son aîné Lelahell, excellente formation algérienne  adossée à un death metal brutal et technique tout ensemble et dont le leader, Redouane Aouameur a d’ailleurs produit ce EP.  Parce que Lost nous a donné envie de tendre l’autre joue. Et plus si affinité. Parce que  ces deux nouveaux morceaux (en plus d’une intro) confirment tout le bien qu’il convient de penser de cette jeune pousse qui a de l’énergie et des idées à revendre. 

Une fois les trente secondes que dure ‘Apocalyptic Manifestation’ dévidées, prologue qui pourrait ne servir à rien mais introduit en vérité le fil conducteur d’un opuscule frappé du sceau de la fin du monde, ‘End Of An Era déboule très vite. Ses premières mesures sont menaçantes, le chant se montre aussi abyssal qu’agressif tandis que la guitare de Max Marginal tresse un maillage vigoureux sur fond de batterie apocalyptique. En trois minutes à peine, c’est plié mais Silent Obsession ne réclame pas davantage pour martyriser nos cages à miel. Dans le bon sens du terme. ‘Exhausted Ressource’ est taillé dans le même bois sombre et batailleur, prêtant une technique aiguisée au service d’une redoutable efficacité en parfaite adéquation avec le thème central de l’album imaginant la fin des temps que guerres et famines poussent dans le gouffre du chaos. 

Malgré un goût de trop peu, évidemment, Countdown assure l’essentiel, dresser les couleurs saignantes d’un death metal féroce et prophétique.  Nous attendons donc plus que jamais que Silent Obsession nous offre son premier véritable album. La prochaine fois ? (11.08.2021 | LHN) ⍖⍖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire