4 mars 2022

CinéZone | Roger Kay - La puce et le privé (1981)




La puce et le privé fait partie de ces films qui paraissent avoir été effacés, ne bénéficiant d'aucune rediffusions à la télé et encore moins d'une édition en DVD. Pourquoi d'ailleurs cette modeste production hexagonale ne serait-elle pas condamnée à sombrer dans un oubli total ? Hommage sympathique (mais parfois appuyé) au film noir américain des années 40, La puce et le privé n'est que mollement conduit par un Roger Kay inconnu, lequel a surtout besogné pour la petite lucarne. Cela se ressent malheureusement à l'écran sur lequel semble être projeté davantage un produit télévisuel qu'une bobine cinématographique. 

Vue il y a très longtemps, sur Antenne 2 d'ailleurs, cette comédie policière au ton hésitant, a laissé pourtant un souvenir agréable. A quoi doit-elle alors la place qu'elle occupe encore dans la mémoire de que ceux qui ont eu la chance de la voir au début des années 80 ? Moins en fait à son scénario qu'à cet étonnant duo que forment Catherine Alric et Bruno Crémer. Elle avec sa beauté espiègle à mi chemin entre Catherine Deneuve et Mireille Darc, lui, certainement trop bon pour ce film mais qui démontre si besoin en était encore, qu'il se montre autant à l'aise dans un divertissement léger que dans un cinéma plus austère à la Brisseau  notamment. Leur couple fait des étincelles et fonctionne donc parfaitement. 

Ils ne sont en outre pas les seuls grands comédiens à animer La puce et le privé puisque s'y croisent aussi Jean Topart (et sa voix reconnaissable entre mille), Jean-Pierre Darras, Marthe Mercadier, Jean Martin et surtout Charles Vanel, absolument savoureux dans la peau de ce vieillard dont les derniers jours sont ragaillardis par la présence d'une jeune et jolie femme à laquelle il ordonne de ne pas porter de soutien-gorge ! Ils constituent ainsi tout le sel de cette comédie policière aussi charmante que parfois maladroite qui tente de couler le modèle américain (nous avons même droit à une poursuite en voiture !) dans un cadre très franchouillard. (vu le 04.06.2021) ⍖⍖




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire