A Whale For The Killing est adapté d'un livre autobiographique de l'écrivain et militant environnementaliste canadien Farley Mowat. Coincée par la marée, une baleine à bosse se retrouve prisonnière d'un petit port de pécheurs de Terre-Neuve. Sa présence exacerbe les tensions entre les villageois qui veulent l'abattre et un étranger qui vient lui aussi d'échouer là avec sa famille, lequel, bouleversé par le sort du cétacé, décide de le protéger.
S'il n'évite pas, par souci d'efficacité et de suspense, l'opposition caricaturale entre d'un côté l'intellectuel urbain et de l'autre, les natifs bas du front alors que ceux-ci ne sont pas des baleiniers mais de nobles pécheurs, le téléfilm assure un solide et émouvant spectacle. Sans brosser un portrait ethnographique de cette petite communauté d'hommes et de femmes vivant de la mer, A Whale For The Killing se révèle plus proche par son relatif réalisme d'une œuvre telle A l'angle du monde (1937) de Michael Powell (toute proportion et comparaison gardées !) que du romantique Terre-Neuve (2001) de Lasse Hallström.
On peut compter sur Richard T. Heffron, artisan de quelques pellicules des années 70 bien rugueuses (Les rescapés du futur, Un couple en fuite) pour trousser un divertissement qui tient en haleine en dépit de quelques longueurs. Une sympathique distribution emmenée par Peter Strauss (Soldat bleu), Dee Wallace et le vétéran Richard Widmark complète l'actif de ce produit télévisuel avant tout destiné à ceux que le sort des animaux émeut. A raison. (vu le 12.06.2021) ⍖⍖
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire