Ceux qui espèreraient piocher dans A Man On His Knees un de ces polars à l'italienne bien nerveux, riches en douilles et en poursuites en bagnoles, en seront pour leur frais. Car c'est oublier que Damiano Damiani n'est ni Umberto Lenzi ni Enzo G. Castellari ! De fait, certes polar écrit à l'encre noire, son film privilégie une approche plus réaliste et sociale que musclée. Plus désespérée également, à l'image cette ville de Palerme pluvieuse et sinistre aux immeubles vétustes dans laquelle l'histoire est plantée.
De même, Nino, le personnage campé par Giuliano Gemma n'est pas un super héros, ancien petit malfrat reconverti en tenancier d'une modeste échoppe. Sans qu'il sache bien pourquoi, il se retrouve mêlé à la rivalité entre deux bandes mafieuses. La police ne lui offre aucun secours, il est seul avec sa femme (incarnée par la belle Eleonora Giorgi) et ses enfants, proies faciles pour des gangsters. Mais ceux-ci aussi échappent aux conventions, comme l'illustre le rôle tenu par Michele Placido, homme de main faible et envahissant.
Malgré les sales gueules habituelles du cinéma bis transalpin (Nello Pazzafini, Luciano Catenacci...), Un Uomo In Ginocchio surprend mais peut décevoir par son refus de toute violence exagérée et par son climat insolite et finalement presque irréel. La fin, enveloppée dans une brume aux accents fantastiques, participe de cette étrangeté qui le tire davantage vers le drame que vers le simple polar... (vu le 11.06.2021) ⍖⍖
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire